Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Maritima TV : HIC ET NUNC 02 - février 2021

Partagez cet article
Pour cette deuxième émission Hic et Nunc, nous commençons à Marseille dans un secteur de la ville qui part de l'hypercentre, de la gare Saint Charles jusqu'aux quartiers nord de la ville, sans oublier tout le littoral qui rejoint ces deux points. Nous sommes à l'entrée d'Euroméditerranée, cette ville nouvelle, ville d'affaires qui ne cesse de grandir et de grossir depuis sa création en 1995.
Alors quel rapport avec l'archéologie? C'est ce que l'actualité nous a encore rappelé ces dernières semaines, commençons donc par notre rubrique "Aujourd'hui".


Construire, détruire, conserver... Le débat est posé depuis maintenant plus de 60 ans en France avec la création de ce que l'on appelle l'archéologie préventive, les campagnes de fouilles qui précèdent certains chantiers de construction. A Martigues, dans les années 80, le centre de la ville a fait l'objet de fouilles d'une étendue exceptionnelle. Retour en images sur la découverte du village des gaulois du midi, au coeur de l'île avec l'archéologue Jean Chausserie Laprée en discussion avec le maire de l'époque Paul Lombard, c'est notre rubrique "Hier".