Temps forts

Martigues Volley rate sa mission contre Fréjus

Martigues Volley rate sa mission contre Fréjus

1/2

Martigues Volley rate sa mission contre Fréjus

Martigues Volley rate sa mission contre Fréjus

2/2

Martigues Volley rate sa mission contre Fréjus

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Lors de 15e journée de Ligue B, Martigues Volley s'est incliné ce soir à domicile contre l'AMSL Fréjus. Une bien mauvaise opération au classement.

 Raphael Attié après la victoire de Fréjus à Martigues Volley
 Le coach Christophe Charroux après la défaite de Martigues Volley face à Fréjus
 Julien Bourdon après la défaite de Martigues Volley contre Fréjus et images du match

Ils avaient une mission : "4 victoires pour accrocher la 4e place". Alors qu'il restait 4 journées avant la fin de la phase régulière, les joueurs du MVB espéraient faire un carton plein pour chiper la 4e place à Saint-Quentin qui a 5 points d'avance. Mission ratée. Les volleyeurs martégaux ont chuté à domicile ce soir contre Fréjus. Leur 3e défaite consécutive en championnat.

La rencontre a démarré plutôt timidement, marquée par plusieurs fautes au filet mais aussi par quelques beaux gestes comme cette attaque "Ngapeth" dos au filet de Bersani (4/4). François a permis à Martigues de passer devant pour la première fois (7/6) mais avantage de courte durée (10/10). Privé de Pekmans blessé, les Sang et Or ont eu du mal à finir les points et Fréjus en a profité (10/13, 12/16). Malgré un beau sauvetage en retourné acrobatique de François et des changements tactiques, le MVB a fait trop de fautes (13) et n'a pas trouvé les solutions dans ce 1er set pour bloquer les attaquants varois: 17/25.

Dans le 2e set les Martégaux ont tout le temps couru après le score. Ca a eu le don d'énerver le passeur Mourier. Il a enchainé 3 points gagnants (une attaque et deux "première main") pour remettre les siens dans le match (7/8). Pas de quoi enrayer la machine fréjusienne qui est restée devant (13/16). Le coach martégal Christophe Charroux a demandé à ses joueurs de ne "pas laisser la frustration prendre le dessus" (18/24). Voyant les locaux revenir, Loic Geiler a lui exhorté lui ses joueurs "à aller à la guerre jusqu'au bout" : 21/25.

Pour essayer de relancer son équipe, vraiment dans le dur pendant 2 set, Christophe Charroux a mis le central Bourdon à la pointe au retour des vestiaires, pour apporter visiblement plus de taille au contre, replaçant aussi le capitaine Mitrovic en recep/attaq. Les débats sont restés longtemps équilibrés (6/6). Et puis pour la 1ere fois du match le MVB a fait un petit écart avec deux aces de Mitrovic (12/8). Grâce à trois blocs gagnants, Fréjus est revenu (12/11). Martigues a repris immédiatement ses distances (15/11) mais les Varois ont une nouvelle fois recollé au score (16/15). Les Sang et Or n'ont pas craqué. Ils ont réussi une nouvelle série en se battant sur chaque ballon (22/17) et ont tenu bon jusqu'au bout avec un contre gagnant de Simin : 25/21.

"Il faut garder de l'agressivité, retrouver le plaisir d'être ensemble et on repart la dessus" a demandé l'entraineur varois au changement de terrain. Il a été écouté par ses joueurs. Fréjus est bien reparti dans le 4e set (2/5; 5/8) mais le MVB s'est accroché (8/9; 11/11). Une superbe attaque aux 3m de Bourdon et un parpaing de Mitrovic ont permis aux Sang et Or de passer devant (15/14). Le match s'est emballé et est resté incertain jusqu'au bout (17/17; 20/20). Et au moment où "tous les ballons comptent", le match a basculé vers Fréjus (23/23) sur deux points toutefois litigieux. Mais victoire méritée des Varois : 23/25.

 

Retrouvez ci-dessus les réactions en vidéo du coach Christophe Charroux pour Martigues et du capitaine Raphaël Attié pour Fréjus (au micro de JM Darras).

L’interview de Julien Bourdon demain matin sur maritima radio dans le Journal des Sports à 10h et 18h.

Les images du match lundi soir dans le Journal des Sports sur maritima TV

 

Le Varois Jordan Corteggiani termine meilleur marqueur du match avec 21 points. A Martigues Mitrovic a inscrit 15 points, Bersani 13, Bourdon 11, Simin et Vulin 10.

A noter que ce soir le Plessis a battu Illac 3/2 et Mende a dominé FA24 3/1. Martigues se retrouve du coup 6e de Ligue B à 5 points du 4e Saint-Quentin et à 2 points du 5e Plessis.

Prochaine journée le 6 mars, le MVB ira chez la lanterne rouge France Avenir 2024. Martigues recevra ensuite Plessis le 14 puis se déplacera à Saint-Quentin le 21.

 

(photos LNV)