Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Trophée Fémina: quelle belle fête du volley et quelle victoire d'Istres!

Trophée Fémina: quelle belle fête du volley et quelle victoire d'Istres!

1/2

Trophée Fémina: quelle belle fête du volley et quelle victoire d'Istres!

Trophée Fémina: quelle belle fête du volley et quelle victoire d'Istres!

2/2

Trophée Fémina: quelle belle fête du volley et quelle victoire d'Istres!

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les volleyeuses istréennes ont remporté de brillante manière la finale de leur Trophée Fémina face à Saint-Raphaël pensionnaire de Ligue A. Pendant tout le week-end, Istres a montré tout son potentiel pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont fait salle comble aujourd'hui.

 interview maritima: Pauline Martin après le succès d'Istres Provence Volley en finale du Trophée Fem
 images maritima: les meilleurs moments de la finale du Trophée Fémina entre Istres et Saint-Raphaël

C'était une magnifique fête du volley féminin tout ce week-end au gymnase Cavalloni. Et quelle finale cet après-midi! Les volleyeuses istréennes (Elite) ont été époustouflantes face à Saint-Raphaël (LAF) s'imposant avec brio 3 sets 0 et achevant ce tournoi de la plus belle des manières dans un gymnase comble.

Des gradins pleins, des photographes de partout et pas assez de places dans l'espace presse obligeant certains à suivre le match sur des caisses en bois! Le Trophée Fémina a eu un succès fou cet après-midi. Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas vu une telle ambiance à Cavalloni!

Les spectateurs ont pu s'enthousiasmer sur la superbe formation istréenne, à l'image du député Pierre Dharreville qui découvrait l'équipe et a promis de revenir après avoir apprécié le spectacle.

Istres a déroulé son jeu

C'est vrai que sur le terrain Istres a été impérial du début à la fin. Si le premier set a d'abord été accroché (14/14), Jessica Dallmann et Kahia Taurra ont ensuite fait exploser la réception adverse et Beatriz Santos a fait très très mal à l'attaque. C'est d'ailleurs elle, sur un bloc cette fois, qui a donné le set à IPV (25/18).

Dans le 2e set, Istres n'a pas baissé d'intensité même si les Varoises ont tenté de réagir (5/4). Rapidement les joueuses d'André Sa se sont une nouvelle fois détachées profitant du déchet adverse (18/11). Elles ont par contre eu du mal à conclure commettant à leur tour quelques erreurs en réception (22/18, 23/22) sans que ça les empêche d'aller jusqu'au bout même si "Saint-Raph" a sauvé 4 balles de set (28/26). C'est Domingas Aurajo qui a terminé le travail inscrivant les deux derniers points du set parfaitement servie par Pauline Martin.

Sonnées les Varoises ont eu du mal à se remettre dedans (6/0) surtout qu'Istres n'a rien laissé tomber à l'exemple de ce superbe point à 4/0 où deux fois le SRVVB a cru avoir marqué, les joueuses levant les bras en l'air de joie,... mais les Istréennes ont sauvé et remonté de manière incroyable le ballon avant de conclure le point. Istres a déroulé son jeu dans un set à sens unique même si en face l'internationale, et ancienne d'IPV, Lisa Arbos a mis toute sa rage dans ses attaques et ses services (12/2, 15/5). Les Varoises ont quand même grignoté leur retard mais pas de quoi inquiéter Istres qui a finalement conclu le set (25/20).

Lors de ce tournoi international, les Istréennes auront donc battu deux équipes engagées en Coupe d'Europe (les Suisses de Val de Travers et les Espagnoles de Menorca) et un pensionnaire de 1ere division (Saint-Raphaël), de quoi appuyer un peu plus encore les ambitions du club de retrouver la Ligue A à la fin de la saison. Coup d'envoi du championnat Elite le 2 octobre avec la réception de Vitrolles à Cavalloni. Il faudra que la fête se poursuive...

"J'espère qu'on a donné envie aux spectateurs de revenir"

De leur côté les joueuses espèrent avoir gagné le cœur des supporters avec leur prestation. "Ca fait plaisir de retrouver le public, c'est hyper agréable, a reconnu la capitaine Pauline Martin. Ce tournoi nous a permis de nous découvrir un peu plus et de vraiment bien travailler. Ca a été un privilège de faire ce tournoi et de le gagner devant notre public. Il y avait une grosse ambiance dans les tribunes et sur le terrain. J'espère revoir les spectateurs en championnat. J'espère qu'on a donné envie, c'est notre but aussi de créer du spectacle. On a une montée à jouer, leur soutien sera hyper important".

Moisson de récompenses pour Istres Provence Volley

Istres remporte donc le Trophée Fémina. Saint-Raphaël est 2e, Menorca 3e, Nîmes 4e et Val de Travers 5e.

Côté récompenses individuelles (attribuées par les entraineurs), Istres a raflé le titre de meilleure passeuse (Pauline Martin), de meilleure attaquante (Beatriz Santos), de meilleure serveuse (Beatriz Santos), de meilleure contreuse (Jessica Dallmann) et celui de Miss Fémina (Marie Andramaherizo).

Menorca repart avec le prix du fair-play, celui de la meilleure libéro (Maria Gomila) et de la meilleure joueuse -MPV- (Maira Westergaard).

Retrouvez en vidéo l'interview de la capitaine d'Istres Pauline Martin avec quelques images de la finale (images et interview JM Darras)