Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fierté et regrets pour Istres Provence Volley face au Volero Le Cannet

Fierté et regrets pour Istres Provence Volley face au Volero Le Cannet

1/2

Fierté et regrets pour Istres Provence Volley face au Volero Le Cannet

Fierté et regrets pour Istres Provence Volley face au Volero Le Cannet

2/2

Fierté et regrets pour Istres Provence Volley face au Volero Le Cannet

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après 3 semaines sans jouer, en raison de cas de covid, et avant un mois d'avril chargé et décisif, les volleyeuses istréennes retrouvaient les terrains ce soir face au Cannet. Elles ont encore montré des ressources incroyables pour aller jusqu'au tie-break. Elles peuvent être fières de leur superbe come-back mais auront des regrets après avoir eu une balle de match.

 Amandine Giardino après la victoire du Volero Le Cannet à Istres Provence Volley
 Le coach André Sa après la défaite d'Istres Provence Volley contre Le Cannet

Ce n'était pas le Festival de Cannes mais on a eu un vrai festival ce soir face au Cannet lors de la 24e journée de Ligue AF. Le match peut concourir pour la Palme d'Or du meilleur scénario. Et le coach italien du Cannet a lui mérité la Palme d'Or du meilleur acteur. Car, au delà du très beau jeu proposé par les deux équipes, l'image du match restera ce coup de sang de l'entraineur azuréen dans le 3e set. Contestant une décision arbitrale (service de Mammadova dehors mais qui aurait touché le pied d'André Sa), Lorenzo Micelli furieux a fait sortir son équipe du terrain, hurlant "on rentre à la maison". Finalement après de longues minutes de bouderie et de contestation, 3 cartons rouge et autant de points de pénalité, les Azuréennes ont repris le match. Un match qu'elles ont remporté au bout du suspense au tie-break après avoir sauvé une balle de match.

Les Istréennes peuvent être fières, même si elles n'ont pas réédité leur exploit du mois dernier contre le Cannet en Coupe (victoire 3/1), car elles ont livré un gros combat face au 5e du championnat et ont eu de très belles réactions.

Dans ce match , Istres a d'ailleurs pris un bon départ (3/0) mais rapidement les Azuréennes ont fait mal avec leurs services et leurs attaques, notamment de Stone et de Reed (6/9, 11/15). Face à la belle résistance d'IPV le Volero a imposé sa puissance (14/18). Beatriz De Graca Santos avec 3 points d'affilée a remis Istres sur les bons rails (19/20). Le Cannet a accéléré (20/23), Istres a répliqué avec une Jessica Dalmann infranchissable au contre (24/23). Et Yasmine Abdherrahim a terminé le travail en marquant sa 7e attaque du set: 25/23.

Vexé, Le Cannet a répliqué fort dès le début du 2e set (0/3, 1/6). Les Istréennes se sont ressaisies un temps (7/9) avec un bon travail collectif et Abdherrahim à la conclusion. Mais, juste après, elles ont pris une série de 6 points (7/15). Le coach André Sa craignait une perte d'automatisme à cause de la coupure mais c'est physiquement que ses joueuses ont semblé piocher à ce moment là. Et les changements n'ont pas permis de relancer une équipe alors désorganisée, qui a multiplié les fautes et a subi les aces à répétition de Yaneva (8/20). Dans ce set à sens unique le Volero a terminé le travail sans soucis: 11/25.

Istres a proposé du mieux dans le 3e set (5/1, 11/7) mais une fois encore a subi une grosse série adverse (12/13). Les coéquipières de Pauline Martin n'ont pas lâché prise pour autant (17/14). C'est alors qu'on a eu ce coup de théâtre de l'entraineur du Cannet. Et si le match a repris, les Istréennes n'ont pas su faire fructifier leur avance et les 3 points de pénalités pour Le Volero (21/15). Révoltées les Azuréennes sont revenues (23/18, 23/22). IPV a eu une balle de set (24/23) mais a fini par perdre 25/27.

Le 4e set a donné une grosse bataille (10/9). Cette fois c'est Istres surmotivé qui a su faire une belle série pour se détacher (20/12). Le Cannet s'est réveillé, avec notamment encore deux aces de Yaneva (21/18), mais les Istréennes n'ont cette fois pas craqué en faisant encore preuve de ressources incroyables: 25/20.

Le Cannet a mieux démarré le tie-break (0/3). Istres est revenu (5/5) et ça a donné une fin de match hyper stressante (6/8, 8/10, 8/12). Les Istréennes ont tout donné pour renverser la situation et se sont même procurées une balle de match (14/13) mais Le Cannet l'a finalement emporté 14/16.

 

Yasmine Abderrahim termine avec 27 points, Beatriz De Graca Santos avec 17 points, Mary Kate Marshall 16, et Anna Lozowska 9. Avec 20 points dont 5 aces, Yaneva a été désignée MVP. Stone a inscrit 19 points et Reed 15.

 

Retrouvez les réactions en vidéo du coach d'IPV André Sa et de la libéro du Cannet Amandine Giardino (au micro de JM Darras).

Les images du match lundi soir dans le Journal des Sports sur maritima TV

 

Au classement malgré ce bon point de pris, Istres se retrouve 13e et premier relégable à un petit point de Chamalières qui a battu France Avenir 2024 3/0 ce soir.

Les Istréennes vont maintenant avoir un mois d'avril particulièrement chargé. Elles iront à Cannes mardi, recevront Marq en Baroeul samedi prochain, iront à Terville le 10 puis à Paris le 13 cette fois en Coupe de France, accueilleront Mougins le 17, se rendront à Mulhouse le 21 avant un éventuel Final Four de Coupe de France le 24 25 toujours à Mulhouse...