Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Coupe de France de volley : les "lionnes" istréennes éliminent le Volero Le Cannet

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Istres Provence Volley a passé le 1er tour de la Coupe de France en éliminant le Volero Le Cannet. Une qualification pour les 1/4 de finale amplement méritée 3 sets 0.

 Lorenzo Micelli coach du Cannet après l'élimination à Istres en coupe de France
 Coupe de France : la balle de match d'Istres Provence Volley - Volero Le Cannet
 Pauline Martin après la qualification d'Istres Provence Volley contre Le Cannet

"Il nous a manqué de l'agressivité. Il fallait être un lion sur le terrain mais on ne l'a pas été alors qu'Istres a très bien joué", constate le coach du Cannet dont l'équipe a été éliminée ce soir par Istres Provence Volley qui a fait preuve d'une belle force de caractère pour se qualifier. Elles, elles ont été des lionnes sur le terrain même si leur animal fétiche est plutôt la panthère!

Le coach André Sa avait affirmé que son équipe jouerait le match à fond malgré la proximité d'un duel important samedi à Paris concurrent au maintien en Ligue A. Les Istréennes ne l'ont pas démenti sur le terrain. Elles ont même réussi un départ canon (4/0, 8/4), les services de Pauline Martin et de Beatriz Da Graca Santos mettant à mal la réception cannetane. Le Volero a rattrapé son retard montrant qu'il n'est pas 5e du championnat pour rien (12/12). Les deux formations ont continué de se battre sur chaque point avec toujours un léger avantage pour les locales (16/14, 20/16) qui ont mérité de remporter ce 1er set très disputé avec une dernière attaque ligne de Mary Kate Marshall: 25/23.

 

Le Cannet a immédiatement réagi commençant le 2e set par un ace puis continuant sur sa lancée (0/4, 2/8). La capitaine Pauline Martin a sonné la révolte avec par exemple une jolie défense ou encore une superbe première main (6/9) et Istres a retrouvé des couleurs (10/10). Mais malgré de belles attaques de Mia Swanegan et Yasmine Abdherrahim, le Volero plus efficace a repris les devants (11/14). Pas de quoi décourager les Provençales qui ont une fois encore prouvé leur volonté de ne rien lâcher et ont repris l'avantage (18/17, 21/18). Les Istréennes se sont jetées sur tous les ballons à l'image d'Abdherrahim impressionnante aussi bien à l'attaque qu'en défense. Des efforts récompensés par le gain du 2e set sur une nouvelle frappe aux 3m d'Abdherrahim : 25/21.

 

Mené 2 sets 0, le Volero n'a pas pour autant laissé filer le match. Il a repris fort (0/3) mais Istres a encore une fois bien réagi avec notamment une belle attaque de Jessica Dalmann (5/5). Les deux équipes sont ensuite longtemps restées au coude à coude (8/8, 12/10, 15/15) mais les Istréennes ont su accélérer au bon moment (20/16) pour s'imposer 25/22. Le club peut continuer de rêver. Il est maintenant à un match du final four!

Marie Kate Marshall (10 points) a été désignée MVP de la rencontre. Yasmine Abderrahim a marqué 19 points. Mia Swanegan 13, Beatriz Da Graca Santos 10 et Jessica Dalmann 7.

Au Cannet on peut noter les 19 points de Nia Reed et les 13 d'Eva Yaneva.

 

Retrouvez ci-dessus les réactions en vidéo de la capitaine d'Istres Pauline Martin et du coach du Cannet Lorenzo Micelli au micro de JM Darras. On vous propose aussi en vidéo quelques points du match et la balle de match.

 

Istres et les cinq autres équipes qualifiées à l'issu de ce 1er tour de Coupe de France* retrouveront les deux exempts (Mulhouse et Nantes) pour les quarts de finale prévus le 13 mars. Il y aura ensuite le Final Four organisé les 24 et 25 avril prochain.

Place au championnat samedi avec un déplacement très important à Paris. Il faudra reproduire la même performance. Au classement IPV est 12e (17 points), Paris St Cloud 9e (19 points)

 

*ce soir Beziers a éliminé Cannes 3/1, Chamalières a sorti Terville 3/0, Paris s'est imposé à Marcq en Baroeul 3/1 et Mougins a battu Venelles 3/2.

 

(photo archive LNV)