Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Une belle équipe d'Istres Provence Volley malmène le leader Mulhouse

Une belle équipe d'Istres Provence Volley malmène le leader Mulhouse

1/2

Une belle équipe d'Istres Provence Volley malmène le leader Mulhouse

Mulhouse s'impose à Istres

2/2

Mulhouse s'impose à Istres

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le leader du championnat Mulhouse s'est logiquement imposé ce soir chez le promu Istres lors de la 15e journée de Ligue A. Mais les Istréennes méritaient vraiment mieux que ce 3/1, car elles ont très souvent malmené les Alsaciennes.

 Image maritima : l'un des plus beaux points du match Istres Volley - Mulhouse
 Pauline Martin après la défaite d'Istres Provence Volley contre Mulhouse
 Helena Cazaute après la victoire de Mulhouse à Istres Provence Volley
 André Sa après la défaite d'Istres Provence Volley contre Mulhouse

Mine de rien il y a des regrets ce soir à Istres. Avant le match de nombreuses personnes, même au sein du club, n'imaginaient pas autre chose qu'un rapide 3/0 dans ce choc déséquilibré face à la plus grosse équipe de Ligue A... mais au vu de la prestation des joueuses d'André Sa même ce 3/1 laisse un petit goût amer. En cette journée nationale du "sport féminin en France" les deux équipes ont en tout cas montré de très belles valeurs sur le terrain.

 

Les Istréennes ont fait un début de match fantastique, s'arrachant sur chaque ballon, réussissant de nombreux sauvetages en défense et des points de toute beauté. Ces efforts ont payé puisqu'elles pendant un moment tenu la dragée haute aux Alsaciennes (8/8). Mais l'ASPTT n'est pas leader pour rien! Les Mulhousiennes ont fait parler leur puissance, à l'image de l'internationale Christina Bauer, qui faisait son grand retour ce soir en tant que joker médical, ou d'Anna Haak très efficace (7 points dont 2 aces dans ce début de partie). Mulhouse s'est échappé (8/14) et après ça le set a perdu en intensité. L'écart s'est de plus en plus agrandi (10/18, 12/22) pour finir par un 13/25.

 

Ni démoralisé, ni démobilisé, Istres a au contraire très bien attaqué le 2e set (4/2, 6/3, 10/7), Mary Kate Marshall, Yasmine Abdherrahim et  Beatriz De Graca Santos enchainant les attaques gagnantes bien servies par leur capitaine Pauline Martin. Avec un bloc infranchissable, IPV a même réalisé une superbe série de 6 points consécutifs (16/9) laissant l'ASPTT sans solution face aux contres dévastateurs de Mia Swanegan qui en a réussi 3 d'affilée. Mais les rentrées sur le terrain de la capitaine Helena Cazaute et de Georgia Lamprousi ont fait du bien à Mulhouse qui a réduit l'écart en agressant la réception des Provençales (19/15, 20/17, 21/21). Istres a essayé de tenir mais a fini par perdre ce set 23/25 avec beaucoup de regrets.

 

Quand elle met cette envie et cette énergie sur le terrain cette équipe istréenne est particulièrement séduisante. Une fois encore, loin d'être abattues, Victoria Alves et ses coéquipières ont démarré fort le 3e set (4/0, 6/1). Elles ont ensuite essayé de contenir le plus longtemps possible le retour des joueuses de François Salvagni (7/4, 9/7, 12/8, 13/10). Mais en réussissant une série de 5 points Mulhouse a fini par passer devant (13/15). Pas de quoi décourager IPV qui a, à son tour, planté une incroyable série de 8 points (21/15) et cette fois l'équipe n'a pas craqué et a pu savourer de prendre le set 25/18.

 

Peut-être un peu blessé dans son orgueil, Mulhouse a cette fois pris les devants dès le début du 4e set (2/5) même si les deux libéros d'Istres Laura Urios et Chloé Dorne se sont démenées pour remonter les ballons. De nombreux challenges vidéos réclamés des deux côtés ont fait baisser le rythme du match (4/9, 6/11) mais n'ont pas fait baisser l'envie istréenne de réaliser un exploit (9/11, 13/14). L'ASPTT a une nouvelle fois creusé l'écart (13/17).... IPV est une nouvelle fois revenu (16/17) et, après un magnifique point et un sauvetage dans les panneaux publicitaires de De Graca Santos, a égalisé (17/17). Dans une fin de set sous tension Mulhouse a mis les points qui comptent (18/22) et assuré le money-time pour s'imposer 21/25.

De Graca Santos termine meilleure marqueuse du match avec 17 points devant Abdherrahim 15 points. A Mulhouse, Cazaute et Haak ont aussi inscrit 15 points, la libéro Soldner a été désignée MVP. Au classemnt Mulhouse reste leader avec désormais 4 points d'avance sur Beziers. IPV est 13e

 

Retrouvez ci-dessus la réaction en vidéo de la capitaine d'Istres Pauline Martin, du coach istréen André Sa et de la capitaine de Mulhouse Helena Cazaute.

On vous propose aussi l'un des plus beaux points du match en vidéo

(images et interviews JM Darras)

 

Samedi prochain Istres recevra Nancy. En Coupe de France, le tirage au sort a été effectué ce soir et IPV recevra Le Cannet (normalement le 2 février).

A noter que Istres va mettre à l'essai une Polonaise la semaine prochaine. Elle pourrait signer en tant que joker médical pour compenser les blessures de Legros et Lazard. Une jeune Canadienne avait été testée la semaine dernière mais elle repartie ne faisant pas l'affaire.

 

(photos LNV)