Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues Sport Basket: le prétendant à la montée a du caractère

Martigues Sport Basket: le prétendant à la montée a du caractère

1/1

Martigues Sport Basket: le prétendant à la montée a du caractère

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Même effectif, même objectif, les basketteuses de Martigues visent la montée en Nationale 1. Elles sont déjà heureuses de retrouver les terrains après quasiment un an d'interruption.

 Interview maritima: Marine Tessier du Martigues Sport Basket
 Interview maritima: Stéphane Coignet coach du Martigues Sport Basket

"Ça fait du bien de jouer, reconnait le coach Stéphane Coignet à l'issue du match amical contre le SMUC. Le premier mot prononcé dans le vestiaire ça a été "plaisir", plaisir de se retrouver, plaisir d'enfiler la tenue, plaisir de faire une opposition! Ça fait 11 mois qu'on n'a pas joué! On est frustré de la saison dernière. On avait une belle équipe et de bons résultats. Cette année on a de nouveau une belle équipe et on est content de se retrouver et de jouer en espérant faire une vraie saison".

On prend les mêmes et on recommence... sauf que cette fois les basketteuses martégales espèrent en effet ne pas vivre une nouvelle interruption liée au covid! L'effectif n'a pas bougé au MSB en dehors de l'arrivée de l'internationale malienne Nassira Traoré* retenue jusqu'à fin septembre avec sa sélection. Du coup les ambitions n'ont pas changé non plus: Martigues veut jouer les premiers rôles dans sa poule de Nationale 2.

"L'effectif n'a pas trop bougé et on négocie encore sur une autre joueuse. L'équipe garde de la qualité et on est encore un prétendant à la montée. On donnera tout! Après on sait qu'il y aura aussi des équipes de qualité en face" indique l'entraineur. Un discours partagé par la joueuse Marine Tessier: "on repart avec un groupe quasiment identique, ça va aller vite pour retrouver des automatismes. Pour nous les objectifs n'ont pas changé mais il faut voir aussi les ambitions des autres clubs".

 

Des joueuses motivées, avec du caractère et de la réaction

Malgré une préparation très perturbée, les Martégales ont déjà montré des choses intéressantes lors de leur premier match amical remporté jeudi face au SMUC 63/61. "Depuis le début de la préparation, on a eu beaucoup de pépins physiques et de cas de covid, raconte Stéphane Coignet. J'espère qu'on va être épargné maintenant!". "Ça fait un mois qu'on a repris et depuis 3 semaines on s'entraine à 3, à 4, à 5! Le coach a même dû jouer avec nous!, ajoute Marine Tessier. La prépa a été longue mais là ça fait du bien de jouer et en plus on repart avec la victoire. Ça nous permet de retrouver des automatismes. Le plus important maintenant c'est de soigner les bobos et de commencer le championnat vraiment au complet".

"Physiquement on est dans le rouge et on n'est pas prêt techniquement, mais face au SMUC les filles ont montré qu'elles étaient motivées, qu'elles avaient du caractère et de la réaction, analyse l'entraineur martégal. On va avoir besoin de cette force de caractère cette saison!"

 

Retrouvez en vidéo les interviews du coach Stéphane Coignet de de Marine Tessier avec des images de la rencontre amicale face au SMUC (images et interviews JM Darras)

 

Coup d'envoi du championnat 18 septembre avec la réception de Bourges à 17h à Chave. Sont également présents dans la poule Aix Venelles, Amicale Laïque Lédonienne Jura, Charnay, Lattes Montpellier, Tullins, SMUC, Annemasse, Dijon, Voiron et Cournon. 

En attendant le MSB jouera un autre match amical ce jeudi contre le SMUC.

 

L'effectif de Martigues Sport Basket:

Aude Kernevez (cap), Juliette Delaune, Malvina Caloiaro, Kyria Faillot, Marine Tessier, Paula Justel Aldehuela, Monique Ilouga Mbey, Priscilla Lokoka, Nassira Traoré (intérieure, ex Colomiers NF1), Sabrina Dekkiche.

 

*Nassira Traoré est un sacré renfort puisque la joueuse de 32 ans, passée par le Sénégal, la Tunisie et le Portugal évoluait en N1 la saison dernière à Colomiers. Elle a été élue en 2018 Reine de la saison au Sénégal Tunisie et a remporté médaille d’or aux Jeux africains en 2015.