Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Retour dans le game pour Fos Provence Basket

Retour dans le game pour Fos Provence Basket

1/1

Retour dans le game pour Fos Provence Basket

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La fin 2021 a réservé son lot de coups durs (covid, défaites) et de belles surprises (affluence record à Marseille, All star game) aux basketteurs de Fos. Retour au jeu en ce début 2022 avec la réception samedi de Bourg et toujours le maintien en Betclic Elite en priorité.

 Interview maritima: Rémi Giuitta revient sur les événements de la fin 2021
 Interview maritima: William Raffa revient sur les matchs non reportés par la LNB

Ils sont focus sur 2022, sur le maintien en Betclic Elite et sur la réception de Bourg en Bresse ce samedi. Mais ce qui s'est passé pendant les fêtes reste dans toutes les têtes. Très fortement diminué par les cas de covid, Fos Provence Basket avait logiquement et raisonnablement demandé le report de ses matchs à Limoges (défaite 75/67) et face à Monaco (défaite 56/94)... A chaque fois le club a essuyé un refus de la LNB. Refus qui n'est toujours pas compris par William Raffa le président du club: "les décisions n'ont pas été digérées! La Ligue reste ferme sur ses positions. Il aurait pu y avoir des gestes de bienveillance pour nous permettre sportivement de  proposer un spectacle plus équitable. Contre Monaco en 2e mi-temps c'était presque une parodie de basket... même si nos joueurs étaient à fond et s'impliquaient, ils ne pouvaient plus rien. Il y avait de la colère et de la tristesse de ne pas pouvoir offrir aux spectateurs autre chose qu'une équipe amoindrie".  

Le coach Rémi Giuitta reste lui aussi très déçu par ces décisions. "Il faut passer à autre chose mais nous sommes toujours très frustrés d'avoir joué deux matchs rapprochés avec seulement 6 joueurs disponibles. Ce n'est pas cohérent d'obliger une équipe à jouer dans ces conditions. Ca nuit à l'image du club, à l'image de la ligue, à tout le monde! Les gens payent pour voir un match et aligner une équipe compétitive c'est la moindre des choses. Mais on a tourné la page..."

3500 spectateurs, un record pour Fos Provence Basket

Pour tourner la page un peu plus facilement le club a quand même pu compter sur deux beaux rayons de soleil lors de ces fêtes. Tout d'abord pour son premier match de la saison délocalisé au Palais des Sports de Marseille, Fos a attiré 3500 spectateurs le 26 décembre, un record pour le club.

"C'est une belle satisfaction, c'est une très bonne chose. Ca montre que le basket a toute sa place en Provence, à Fos, à Marseille,... reconnait Rémi Giuitta. Je pense que les gens sont satisfaits de l'investissement des joueurs. Notre équipe n'a jamais lâché et nos valeurs d'engagement sont reconnus par le public. J'espère que la solidarité dans les tribunes va continuer jusqu'au bout de la saison".

Et puis, c'était historique, il y a eu aussi trois Fosséens sélectionnés pour le All Star Game fin décembre: Lasan Kromah en sélection monde, Bodian Massa en sélection France et Allan Dokossi au concours de dunk, ces deux derniers issus du centre de formation. "C'est formidable d'y être à trois. C'était super sympa, une première expérience incroyable, témoigne Bodian Massa. J'étais super content d'être sélectionné. J'ai vu une autre atmosphère. C'est une belle reconnaissance, on a mis en valeur le club, maintenant je vais essayer de travailler pour y être chaque année!"

"Continuer à surprendre avec notre cohésion et notre solidarité"

Place maintenant à un mois de janvier important pour les Fosséens (14e, 5 victoires et 9 défaites). Mois qui commence avec la réception de Bourg en Bresse (12e) ce samedi à 19h à la Halle des Sports Parsemain pour la 15e journée de Betclic Elite. Il y aura ensuite un déplacement à Roanne (11e) le 14, la venue du Mans (5e) le 22 et celle de Cholet (17e) le 28.

"Il faut essayer de vite gagner des matchs dans l'objectif de se maintenir même si c'est de plus en plus difficile et que tout le monde s'est renforcé à l'intersaison, constate l'entraineur fosséen. On fait le dos rond avec nos moyens limités. On va essayer par notre cohésion et notre solidarité de continuer à surprendre comme on l'a fait en première partie de saison".

"On reste sur deux défaites compliquées, ajoute Bodian Massa. Bourg est un concurrent direct au niveau du classement mais tout le mois de janvier va être très très important, même si tous les mois sont importants! On va essayer de tout donner pour nous mettre dans de bonnes conditions pour la suite. En tout cas le groupe vit bien, on est quasiment au complet. On voit qu'il y a beaucoup d'intensité à l'entrainement, il y a de la compétitivité, et on veut justement ça pour passer un cap et progresser!"

"Sincèrement il ne faut pas se fier au classement. Bourg est une équipe d'Eurocup avec un effectif beaucoup plus riche et talentueux que nous, précise Rémi Giuitta. La réalité c'est qu'on va encore affronter des gros adversaires. Il faut jouer tous les matchs avec le même niveau d'intensité et en prendre un à chaque fois qu'on aura l'occasion. On ne peut pas dire que le calendrier soit clément en janvier. De toute manière quand on est en Betclic, à part 2-3 équipes qui ont les plus petits budgets, tout le reste ça reste des épouvantails! Mais on a déjà fait des perfs donc il n'y a pas de raison de croire qu'on ne va pas encore en faire!"

 

Retrouvez en vidéo les interviews du coach Rémi Giuitta et du président William Raffa. Ils reviennent sur ce qui s'est passé pendant les fêtes au micro de JM Darras.

 

Fos Bourg c'est samedi à 19h à la Halle des Sports Parsemain. Les dernières mesures gouvernementales seront mises en place: pas de consommation de nourriture à l'intérieur, port du masque et pass sanitaire obligatoire,...