Temps forts

Fos Provence Basket cherche à recruter deux joueurs

Fos Provence Basket cherche à recruter deux joueurs

1/1

Fos Provence Basket cherche à recruter deux joueurs

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après une courte pause c'est déjà la reprise du championnat en Jeep Elite. Fos Provence Basket commence l'année avec un périlleux déplacement à Pau Orthez. Le club souhaite aussi se renforcer.

 Rémi Giuitta coach Fos Provence Basket

Les fêtes auraient pu être plus agréables pour les BYers. Après plusieurs belles performances en championnat et 4 importants succès, l'année 2018 s'est malheureusement terminée par 3 défaites à Limoges (82-87), à Marseille contre Antibes (80-87) et au Mans (108-84). Conséquence les basketteurs de Fos sont redescendus dans la zone de relégation de Jeep Elite. Les Fosséens sont désormais 17e, à égalité avec Cholet (16e) et une victoire de plus qu'Antibes la lanterne rouge, dans un bas de tableau très serré.

 "C'est sur qu'on est actuellement dans le dur notamment côté effectif et côté résultats de fin d'année, reconnait le coach Rémi Giuitta, mais il faut rester positif. Il reste 19 matchs! On est au coude à coude avec les équipes qui jouent le maintien."

En ce début d'année, les BYers ne sont pas épargnés par les coups durs et cherchent activement à se renforcer avec la venue de deux joueurs. Le club recherche avant tout un meneur et un intérieur pour rééquilibrer l'équipe. "On cherche des solutions même si le marché est malheureusement très pauvre, estime l'entraineur. Il faut être patient. On a besoin d'étoffer l’effectif. On cherche deux bons joueurs avec une bonne mentalité. C’est pas faute d'y passer jours et nuits dessus. Il faut remplacer les blessés et renforcer le niveau de l'équipe si on veut être compétitif. Car on a des coups durs semaine après semaine : Burrows et Gaillou vont devoir être opérés, Aboudou n'est plus disponible, Kirksay n'est pas encore prêt et Hairston est sous le coup d'une suspension après les échauffourées du dernier match (décision de la commission de discipline demain soir, ndlr), ça fait beaucoup de problèmes à gérer."

 

Fos va vendre chèrement sa peau à Pau

 

Pour démarrer l'année c'est un déplacement plus que compliqué qui attend Fos. Les coéquipiers du capitaine Mamadou Dia joueront samedi à Pau Lacq Orthez, 2e au classement et qui a gagné ses 6 derniers matchs à domicile. Pau peut notamment s'appuyer sur l’Américain CJ Harris 2e meilleur marqueur du championnat (18 points de moyenne).

Mais ne comptez pas sur les BYers pour partir vaincus d'avance. Ils ont déjà prouvé qu'ils pouvaient faire des performances XXL comme à Levallois. Mais pour ça le collectif devra être à la hauteur et les individualités devront poursuivre leurs bonnes stats comme Ron Lewis (6e meilleur marqueur du championnat), Marcus Dove (7e au rebond, 4e pour les interceptions) ou encore Edouard Choquet (10e au nombre de passes décisives). "On fera avec nos armes et on va vendre chèrement notre peau... c'est ce qu'on a fait à Levallois où personne ne nous attendait! Donc pourquoi ne pas le faire à Pau. On va viser l'exploit".

 

En vidéo l'interview de Rémi Giuitta le coach de Fos Provence Basket (au micro de JM Darras)

 

(photo François Delena - maritima médias)