Temps forts

La ville de Port de Bouc obtient le label ville européenne du sport 2020

N. Boucenna N. Boucenna
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

« C'est la reconnaissance de tout le travail réalisé par la Municipalité et les clubs sportifs pour rendre le sport accessible au plus grand nombre, à travers des équipements de qualité, des tarifs gratuits ou modérés et l'investissement hors du commun de l'ensemble du mouvement sportif. Nous partageons cette reconnaissance avec l'ensemble des clubs locaux et leurs bénévoles, avec qui nous construisons des projets concertés et innovants pour favoriser l'inclusion par le sport et permettre à chaque Port de Boucaine et Port de Boucain de tout âge, une pratique physique adaptée à ses envies, à ses possibilités et à son niveau », souligne le maire de Port de Bouc, Patricia Pédinielli.
 
En septembre dernier, une délégation d' « ACES Sport Europe » et d' « ACES France »* ont visité les équipements, rencontré les responsables de clubs locaux et pris connaissance des projets sportifs à venir. Soit, une série de rencontres à travers laquelle, la délégation observait, selon les mots du président italien Lupatelli : « une politique volontariste en matière de promotion de l'activité physique et sportive sous toutes ses formes et accessible pour tous. Plusieurs critères nous ont convaincu : la modernité des équipements voués à la pratique sportive, la gratuité des équipements pour les associations, la concertation préalable à tous nouveaux projets, la prise en compte de toutes les tranches d'âge, les projets d'inclusion par le sport et la volonté de mettre le développement durable au cœur de chaque réalisation ».
 
Des propos illustrés, entre autres, par la réalisation récente des cours de tennis couverts, la pose du gazon synthétique au stade Unia, la piste de cyclisme du vélodrome aux normes compétitives, le projet de couverture solaire au centre équestre de Castillon, le projet de rénovation de la base nautique...
« Cette consécration », souligne Laurent Belsola, l'adjoint municipal aux sports, « rend hommage à toutes les générations qui, hier comme aujourd'hui, ont favorisé l'épanouissement de chacune et de chacun à travers le sport. La santé, l'épanouissement, la socialisation, la citoyenneté, sont au cœur de nos orientations. Elles se manifestent à travers la qualité de nos infrastructures, la prise en compte des souhaits des usagers, notre accompagnement logistique auprès des clubs et l'adaptation aux nouvelles pratiques sportives. Je ne citerai qu'un exemple, la perspective de développer le padel-tennis, nouveau sport qui fait des émules auprès des jeunes. Cela nous est demandé et nous y travaillons avec le club de tennis. J'ajoute que nous réfléchissons également à la mise en place de l'école municipale des sports, un atout supplémentaire pour encourager les enfants à faire du sport au sein d'un club » .
 
Prochain rendez-vous le 10 décembre au Parlement européen de Bruxelles pour la remise officielle du label « Ville européenne du sport » 2020.
 
*La délégation de l'Association des Capitales Européennes du Sport (ACES) pour l'Europe était composée du président italien M. Lupatelli et d'un délégué espagnol M.Garde Fernandez Fontecha. Pour ACES France, la délégation était composée de M. De Vita et M. Noël


Communiqué de la ville de Port de Bouc

 

Ecoutez l'interview de Laurent Belsola, adjoint de la ville de Port-de-bouc délégué au sport. (Image et interview ©Frédéric Munos/Maritima réalisés le 20/09/2019)