Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Miramas reçoit le label national "Maison Sport Santé"

Miramas reçoit le label national

1/1

Miramas reçoit le label national

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Depuis le 23 mars 2021, le dispositif « Miramas Sport Santé Bien-être et Handicap » coordonné par l’Office Municipal des Sports de Miramas (OMS) est officiellement reconnu par le label d’État « Maison Sport santé ». Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé, initiée par les ministères du sport et de la santé en 2019, ce label récompense l’engagement de la ville dans le sport pour tous, développé depuis 2016

Le dispositif fait donc désormais partie des six Maisons Sport Santé des Bouches-du-Rhône et du réseau des 288 Maisons Sport Santé labellisées sur le territoire national. Lieu unique d’accueil, de réalisation de la condition physique, de réunions, formations et consultations médico-sportives, cette Maison sport santé offre aux miramasséens qui en ont le plus besoin, la possibilité de découvrir ou de renouer avec la pratique d’une activité physique et sportive, pour rester en bonne santé tout au long de leur vie.

>> Miramas, ville du sport pour tous
Également labellisée Ville européenne du sport, Terre de jeux 2024 et Centre de Préparation Olympique et Paralympique en 2020, Miramas propose une politique sportive dont l’objectif est de développer la pratique d’activité physique pour tous, dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales à tous les âges de la vie.

L’accès au sport pour tous est donc un enjeu majeur pour la municipalité qui développe, avec l’Office Municipal des Sports, une offre de pratique d’activité physique adaptée et inclusive pour accompagner le plus grand nombre de ses habitants (personnes en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques, séniors, enfants, salariés, femmes enceintes/post-partum).

>> « Miramas Sport Santé Bien-être & Handicap », une référence départementale
Ce dispositif est aujourd’hui une référence dans les Bouches-du-Rhône. Sa force vient des nombreux partenariats qu’elle a développés et de la coordination efficace d’un réseau de professionnels et d’associations issus des mondes médical, social et sportif : 53 médecins, 24 institutions et 18 associations sportives de la commune sont partenaires à ce jour.

>> Un programme sport santé en six axes

> « Miramas Sport Santé sur Ordonnance » pour les personnes atteintes de pathologies chroniques spécifiques souhaitant pratiquer une activité physique adaptée.
- 8 associations sportives de la ville labellisées et
- 53 médecins traitants de Miramas et de proximité participent activement à cette démarche.
- 300 personnes intégrées dans le dispositif depuis 2016.
- Depuis septembre 2020, et sous le haut patronage du Ministère des Sports, développement de « GOOVE », une application web de pratique sportive adaptée, permettant de sécuriser les données et proposer un suivi de qualité (bilans de condition physique et suivi des bénéficiaires).

> « Sport Bien-être » pour les seniors dits « actifs » désireux de pratiquer une activité en dehors des créneaux horaires proposés par les associations sportives.
- 12 associations sportives labellisées
- 200 personnes intégrées chaque année dans le dispositif

> « Sport & Handicap » pour les personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer au sein des associations sportives labellisées.
- 13 associations sportives labellisées proposent une activité spécifique ou mixte
- 50 personnes en situation de handicap inscrits dans les associations sportives labellisées.

Trois nouveaux dispositifs sont développés en 2021 :

> « Jeunes Sport Santé » pour les scolaires en surpoids/obésité :
- « Prévention Obésité Infantile » pour les enfants de maternelles en partenariat avec l’Hôpital de Martigues, l’Atelier Santé Ville et la Protection Maternelle et Infantile (ateliers motricité parents/enfants visant une pratique d’activité physique régulière et familiale, bilans de condition physique et suivi diététique)
- « Collège en Forme » en partenariat avec le Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports 13 et les collèges de Miramas pour la mise en place d’une journée Sport Santé (bilans condition physique, activités physiques ludiques) et proposition d’une offre de pratique adaptée pour les jeunes en surpoids/obésité ne pratiquant pas d’activité physique au sein des associations sportives de la commune.

> « Sport en Entreprise » en partenariat avec le Pôle Territorial de Coopération Économique CAP SPORT pour les salariés des entreprises : activités physiques adaptées durant la pause méridienne, bilans de condition physique et programme sportif personnalisé, séminaires d’entreprise, évènements cohésion et job dating sportif favorisant l’insertion professionnelle.

> « Maman & Sports » pour les femmes enceintes ou en post-partum en partenariat avec le Centre Hospitalier de Martigues et la PMI (activités physiques adaptées, fit poussette, bilans de condition physique et suivi diététique).

 

(communiqué et photo ville de Miramas)