Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

14 piscines gérées par la Métropole ouvertes gratuitement jusqu'au 15 août

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Notre territoire fait face depuis plusieurs jours à un épisode de fortes chaleurs particulièrement intense et durable. Pour y faire face, la Métropole a décidé d’ouvrir gratuitement, jusqu’au 15 août, les piscines dont elle a la responsabilité, après en avoir informé les maires des communes concernées. Des mesures sont également prises pour garantir le bien-être des personnes les plus vulnérables ainsi que des agents métropolitains qui sont exposés à ces fortes températures. 

Du vendredi 22 juillet et jusqu’au 15 août l’accès aux piscines suivante sera gratuit : 

-       Lambesc : piscine tournesol 

-       Le Puy Sainte Réparade : piscine Jean-Pierre Moré 

-       Pertuis : Piscine Durance Lubéron  

-       Venelles : Piscine Sainte-Victoire 

-       Aix-en-Provence : Piscine Yves Blanc 

-       Les Milles : Piscine Claude Bollet 

-       Fuveau : Piscine Virginie Dedieu 

-       Bouc-Bel-Air : Piscine Guy 

-       Gardanne 

-       Trets  

-       Les Pennes Mirabeau :  Piscine Jas de Rhode 

-       Vitrolles : Piscine Alex Jany 

-       Cassis 

-       Berre l’Etang 

 

La Métropole assure la sécurité de ses agents en période de canicule : 

Une distribution d’eau est réalisée pour les agents exerçant des fonctions opérationnelles de terrain (cantonniers, agents de voirie…). Certains agents se sont vus remettre une gourde qu’ils peuvent remplir à leur guise. Des conseils contre la chaleur sont donnés aux personnels, les invitant à s’hydrater régulièrement. Les agents disposent par ailleurs de gants et de casquettes, pour les zones les plus exposées. Si le niveau rouge canicule est déclenché, la Métropole adaptera le rythme de travail des agents sur le terrain. 

Parallèlement le département des Bouches-du-Rhône met en place plusieurs dispositifs pour accompagner les personnes les plus fragiles :  

- Les personnes âgées sont invitées à se rafraichir dans l’ensemble des 42 maisons du Bel Âge climatisées et des brumisateurs peuvent être mis à leur disposition. 

- Le personnel des maisons du Bel âge est formé pour prendre des nouvelles de plus 15 000 adhérents qui ont accepté de donner leurs coordonnées.  

- Les travailleurs sociaux repèrent les personnes ou les familles connues des Maisons départementales de la solidarité (MDS), susceptibles d’être en situation particulièrement préoccupante du fait de températures excessives (personnes isolées, personnes vulnérables, familles avec enfants en bas âge, conditions de logement insalubre) 

Par ailleurs, le Plan d’Urgence Transports reste activé en raison de la persistance du pic d’ozone avec le ticket 1 voyage valable toute la journée sur Aix-en-Provence et Marseille ainsi que l’accès gratuit aux parkings-relais de ces deux communes. 

 

Communiqué de la Métropole