Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues: une Bricothèque propose des ateliers bricolage dans les quartiers d'habitat collectif

Martigues: une Bricothèque propose des ateliers bricolage dans quartiers d'habitat collectif

1/1

Martigues: une Bricothèque propose des ateliers bricolage dans quartiers d'habitat collectif

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

« Je viens souvent ici. L’ambiance est bonne, ont boit le café, il y a des revues de bricolage. » Geneviève Procnard habite Canto-Perdrix, un quartier d'habitat collectif situé au Nord de la ville. Cette retraitée fréquente la Bricothèque, depuis l'ouverture en mai, et y a construit de ses mains plusieurs objets dont une niche pour son chat.

Tous les lundis après-midi, dans un appartement au rez-de-chaussée du bâtiment la Tarasque 2, la Bricothèque est ouverte à celles et ceux qui ont un projet en tête : « Ils amènent un meuble qu’ils veulent rénover. On regarde si c'est possible de le réparer, explique Patrick Lucas, l'animateur de ces ateliers de bricolage collectif. Je leur montre comment faire. » Ce jour-là, les participants construisent une boîte à livres pour le compte de la Maison de quartier Jeanne Pistoun et de la médiathèque Louis Aragon qui, elle, se chargera de la remplir d’ouvrages.

Dehors, sous les pins, Pascal Heux s’affaire à démonter des palettes de bois à l’aide de pieds de biche : « Pour quelqu’un comme moi qui sort peu, venir ici me permet de m’évader. Je rencontre des gens très sympas et puis, j’aime bricoler. » Ce mois-ci, la structure lance un dispositif appelé Mieux vivre dans son logement : « C’est de l’auto réhabilitation, détaille Mélanie Delarue, la référente du dispositif. Les locataires n’ont pas toujours les moyens de réaliser des travaux qui sont à leurs charges : refaire la peinture sur un mur, ou réaménager un espace. Des choses qui nécessitent de l’expérience et du matériel. » 

Pour ce qui est du  matériel, sachez que la Bricothèque loue aussi des outils : scie sauteuse, perceuse... en échange d'une adhésion. Une fois par mois, l'équipe encadrante proposera des ateliers dans les Maisons de quartiers des cités d'habitat collectif. Le premier aura lieu à la Maison Jeanne Pistoun, le 7 octobre, de 9 h 30 à 11 h.

La Bricothèque est une structure annexe créée par l’ADPL (association pour le développement local du Pays de Martigues), et est soutenue par différents bailleurs présents sur la commune de Martigues.

La Tarasque 2, Canto-Perdrix,
contact Mélanie Delarue 06 67 02 21 56.