Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : L'appel du 18 juin pour montrer toute l'importance de l'unité républicaine.

H. Rico H. Rico
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Gaby Charroux maire de Martigues vient de présider la cérémonie de l'appel du 18 juin 1940 : '' En ce jour du 18 juin, nous célébrons un illustre anniversaire pour lequel les Françaises et les Français éprouvent légitimement un fort attachement. Cet anniversaire c’est celui de la France que nous aimons, cette France combattante et fière qui n’a pas voulu se soumettre et se résigner. Cette France qui trouva dans l’appel du Général De Gaulle des raisons d’y croire. Cette France qui refusa la défaite et qui s’apprêtait à entrer en Résistance face à l’envahisseur nazi. ''   

Dans son intervention au micro, le maire de Martigues a également tenu à rappeler toute l'importance de l'unité républicaine. 

''(...) Unis, les 8 grands mouvements de Résistance, les 2 principales centrales syndicales d’avant-guerre et les 6 grands partis politiques de la troisième République, ont œuvré conjointement à la libération de notre pays mais aussi à sa reconstruction, sur des bases solides de progrès et de justice sociale.

L’histoire de la Résistance Française, histoire qui puise une grande partie de sa source dans l’appel du 18 juin, montre toute l’importance de l’Unité Républicaine face à un ennemi commun qui menace nos libertés et notre démocratie. Cette histoire est aussi l’occasion de rappeler notre attachement pour une paix juste et durable. La guerre en Ukraine a hélas mis en évidence le caractère précaire de cette paix, pour laquelle nous militons avec force et détermination. Cette guerre révèle également la prééminence de notre combat et de notre désir de paix (...)"

 

 

Images Fred Munos, Maritima Médias .