Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Carnaval de la Plaine : des riverains dénoncent des "ravages"

A 18h, les carnavaliers ont brûlés leurs chars sur la Plaine.

1/1

A 18h, les carnavaliers ont brûlés leurs chars sur la Plaine.

M. Rédaction M. Rédaction
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce dimanche 19 mars 2023 s'est déroulé le traditionnel carnaval de La Plaine, non sans heurts et plaintes des habitants et habitantes. Maritima était sur place. 

Autour de 10 000 personnes étaient réunies hier soir sur la place Jean Jaurès, pour le fameux carnaval de La Plaine. Le but : brûler l'hiver et accueillir le printemps comme il se doit. 

Cette année, deux thèmes animaient la fête populaire : les dangers de la gentrification et de la spéculation dans le quartier, mais aussi la réforme des retraites. De nombreuses références au 49.3 étaient présentes le long du défilé. Certains slogans étaient très politisés. 


Un carnaval annuel qui se voulait convivial et familial, mais qui s'est transformé en sorte de rave party puis en champ de bataille avec la police la nuit tombée... Les forces de l'ordre sont intervenues aux alentours de 22h pour disperser les carnavaliers et les CRS ont chargé puis gazé des manifestants. Les marins-pompiers ont dû finalement éteindre l'immense feu du caramantran, de trottinettes et de poubelles. 

"Gueule de bois" pour un collectif d'habitants

Bennes à ordure brûlées, dalles ravagées, jeux d'enfants endommagés... Ce lundi matin les habitants de la Plaine ont découvert une place qu'ils qualifient de "ravagée" par les casseurs. 

Le collectif des Riverains de la Plaine n'a pas caché sa colère sur les réseaux sociaux. "Pourquoi ne pas encadrer ce Carnaval ?", questionne l'un d'entre eux, à la municipalité. Ils dénoncent aussi une intervention policière "trop tardive". D'après la Préfecture de police, les agents ont dû intervenir suite à des jets de projectile lancés sur les forces de l'ordre.

Vingt-cinq policiers auraient été blessés, seize personnes sont actuellement en garde à vue.