Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. Abandon du Boulevard Urbain Sud, un parking aux Goudes... Les chantiers 2023 dans le 8e

Marseille. Abandon du Boulevard Urbain Sud, nouveau parking aux Goudes... Les chantiers 2023 dans le

1/1

Marseille. Abandon du Boulevard Urbain Sud, nouveau parking aux Goudes... Les chantiers 2023 dans le

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Jeudi soir, le maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille Pierre Benarroche, présentait solennellement ses vœux à la population au centre d'animation de Bonnefon. L'occasion d'évoquer les grands projets 2023 pour les quartiers sud. Des quartiers qui concentrent des problématiques de circulation et de surfréquentation notamment l'été

Sans surprise, le maire a évoqué l'épineux projet du Boulevard Urbain Sud dit "BUS". Le premier tronçon entre Saint Loup et le Cabot a été livré en 2020 mais les travaux d'extension jusqu'à Bonneveine se font attendre. Et pour cause, le maire de secteur a annoncé hier soir l'abandon du projet. Métropole et mairie étaient en désaccord sur le tracé. "Suite aux négociations menées par le Maire de Marseille dans le cadre de l’application de la loi 3DS, ce projet aspirateur de voitures et rétrograde est définitivement abandonné dans notre secteur. Il faut maintenant penser au futur". Le projet fait polémique depuis deux ans et mobilise notamment des associations environnementales. Elles dénoncent un projet "écocide et inutile", dont les travaux menacent plusieurs espaces verts comme le jardin public de La Mathilde, les jardins familiaux de Mazargues, en enfin une partie de la pinède du Roy d’Espagne.

Une circulation plus apaisée dans le secteur ?

Pour répondre aux problématiques de circulation et de stationnement de la Pointe Rouge à Callelongue, plusieurs projets sont à l'étude pour 2023. La mairie de secteur souhaite créer un nouveau parking aux Goudes reservé aux riverains. Des dispositifs pour ralentir la vitesse sont également étudiés et une zone 30 pourrait voir le jour dans la zone.

Toujours dans le secteur, l'année 2023 sonnera le réaménagement du jardin de Bonneveine et la réouverture -très attendue- du Musée d'Art Contemporain (MAC) en février.