Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le restaurant des Baumettes ouvre ses portes au public !

Le restaurant des Baumettes ouvre ses portes au public !

1/1

Le restaurant des Baumettes ouvre ses portes au public !

R. Khayat R. Khayat
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un restaurant d'un nouveau genre ouvre ses portes dans la cité phocéenne. Dès aujourd'hui, mardi 15 novembre, il est possible de manger un repas en plein cœur des Baumettes, le centre pénitentiaire de Marseille. Il s'agit d'un projet d'insertion socioprofessionnelle inédit en France. 

Le concept est simple : dans ce restaurant nommé "les Beaux Mets", les repas sont préparés et servis par 40 détenus en fin de peine. Ils gagnent ainsi un savoir-faire et des compétences, qu'ils pourront mettre à profit dès leur sortie de prison pour retrouver un travail. Ce pari est loin d'être anodin et se base une constatation établie années après années : les détenus accompagnés dans un parcours d'insertion récidivent moins que leurs homologues non-formés. 

Une cuisine de haute volée

Pour attirer les clients, l'association Festin, à l'origine du projet, mise sur une cuisine bistronomique, locale et de saison. Elle a donc proposé le rôle de Cheffe à Sandrine Sollier, une ancienne compère de Gérald Passédat, chef du Petit Nice, l'institution marseillaise distinguée par 3 étoiles au guide Michelin. Deux menus sont proposés : entrée-plat-dessert à 35€, entrée-plat ou plat-dessert à 28€.

Si vous souhaitez réserver une table, il suffit de vous rendre sur le site internet du restaurant au moins 4 jours à l'avance… Le temps que l'administration pénitentiaire vérifie, un par un, le casier judiciaire de chacun des clients.

Du lundi au vendredi. 1er service 12h30 / 2e service 13h15.