Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A Marseille, "les dépenses d'énergie vont doubler cet hiver pour la commune" (Benoit Payan)

A Marseille,

1/1

A Marseille,

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le maire de Marseille Benoit Payan était l'invité de la matinale de nos confrères de Franceinfo. Alors que le gouvernement a annoncé un bouclier tarifaire qui doit protéger en partie les Français de la flambée des prix de l’énergie en 2023, Benoit Payan a été questionné sur l'hiver énergétique à Marseille

Il a annoncé que les factures d'énergies allaient doubler pour la commune. Face à la crise énergétique, elles vont passer de 25 millions d'euros à 45 millions d'euros cette année.

Pour faire des économies, Marseille a anticipé et décidé d'éclairer certains endroits de la ville aux LED, d'éteindre certains monuments de plus en plus tôt ou encore de réduire le parc automobile municipal. "1000 voitures appartiennent à la Ville de Marseille, je prévois de me séparer de la moitié", a détaillé Benoit Payan. Le maire souhaite aussi travailler sur la construction de logements propres. "D'ici 2030, toutes les nouvelles constructions à Marseille seront à énergie positive", assure-t-il.

Pour financer cette hausse des coûts le maire exclut de  "faire payer les Marseillais"(...) "J'irais chercher des économies, négocier les prix (...)"

Contrairement à d'autres villes de France, Marseille a pris le pari de laisser ouverts les services publics comme les bibliothèques et ce malgré la crise. Et Benoit Payan de justifier : "Dans une ville où les services publics ont été à l'abandon, je n'ai pas le droit de faire ça".