Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. Château-Gombert en fête pour la Saint-Eloi !

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

Elle est de retour après deux ans d'absence pour cause de Covid-19. La Saint-Eloi revient cette année pour le plus grand bonheur des gombertois.

Fondée en 1851 par des paysans du village, elle est traditionnellement célébrée chaque année le troisième dimanche du mois de juin. L'association Saint-Eloi oeuvre pour le maintien des traditions provençales. Depuis 56 ans, elle est présidée par Yves Grimaud et perdure grâce à la mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles

Les festivités ont démarré mardi 13 juillet avec des aubades. Il s'agit de tournées pendant lesquelles une troupe, un âne et un fifre se rendent à la rencontre des habitants. Ils offrent des pognes en l'échange d'un petit pécule pour financer la grande cavalcade qui aura lieu demain, dimanche 17 juillet. 

Dès 10h30, pas moins d'une centaine de chevaux de trait, mulets, ânes et charrettes décorées vont défiler. Une cavalcade organisée en l'honneur de Saint-Eloi, patron des maréchaux-ferrants et qui doit réunir pas moins de 1500 spectateurs.

La Saint-Eloi poursuit ses festivités jusqu'au 21 juillet avec la semaine bouliste.

En vidéo, l'interview de Nathalie Bonifay, secrétaire du groupe Saint Eloi et fille de Yves Grimaud, président de l'association.