Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. De la médiation sociale aux abords des écoles

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Caroline Pozmentier-Sportich, adjointe au Maire déléguée à la Sécurité publique et la Prévention de la délinquance, présentera demain un dispositif de médiation sociale aux abords des écoles de Marseille, en présence du préfet de Police Laurent Nunez.

Depuis le début de l'année scolaire, la ville de Marseille expérimente une démarche de médiation sociale aux abords des écoles primaires dont la mise en oeuvre a été confiée à l’association de médiation Régie Service 13. Ainsi, chaque semaine trois écoles différentes bénéficient de la présence de deux médiateurs sociaux aux heures d'entrées et de sorties des classes, intervenant en coordination et complémentarité du dispositif de sécurisation des écoles assuré par la police municipale.

Les médiateurs ont été préalablement sensibilisés aux questions de sécurité routière et leurs missions sont clairement définies. Ils doivent prévenir les accidents aux heures d'affluence ; prévenir les éventuelles tensions et autres comportements inciviques pouvant naître entre parents, riverains, automobilistes et écoliers aux abords directs des écoles primaires ; rappeler les règles de vie en société ; et déclencher, si nécessaire, l’intervention des forces de l’ordre et de secours.