Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Aix célèbre la bénédiction des calissons ce dimanche

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Spécialité incontestée d’Aix-en-Provence, le calisson fait partie du patrimoine aixois. cette douceur à base d’amandes fait la fierté de la ville à travers le monde. "La réussite de la fête du calisson tient beaucoup aux références prises dans le passé historique de la ville et dans le légendaire provençal très riche pour lui permettre de s’inscrire en bonne place dans le calendrier des manifestations provençales. Le calisson serait même né d’une légende du XVème siècle, mais pour beaucoup l’identité provençale revendiquée est constituée de parts d’histoires, de légendaire, de folklore mais porteuse de modernité et l’invitation venès tóutei pèr lei calissoun (venez tous au calisson) garde tout son pouvoir d’attraction", explique la ville d'Aix


Au programme de la 26ème bénédiction des calissons organisée ce dimanche 3 septembre par l’association Excalisson:


10h30: Grand-messe dominicale en la Cathédrale Saint-Sauveur avec renouvellement du vœu Martelly (1630) prononcé par l’élue en charge des Affaires Provençales.

11h45: Depuis la Cathédrale, défilé en procession pour rejoindre le cours Mirabeau avec la Vierge aux Calissons et les Groupes Folkloriques.

14h00: Animation folklorique en haut du cours Mirabeau, devant la fontaine du Roy René.

14h45: Haut du cours Mirabeau - Rassemblement des groupes folkloriques et des autorités pour rejoindre l’église Saint-Jean-de-Malte.

15h00: Arrivée du cortège par la rue Cardinale (Passo carriero) jusqu’au parvis de Saint-Jean et bénédiction des calissons d’Aix.

16h15: Retour en cortège au podium (haut du cours Mirabeau).

16h30: Allocutions civiles suivies de la traditionnelle distribution des calissons d’Aix.

17h00: Concert


Toute la journée sur le cours Mirabeau, les artisans pâtissiers, confiseurs, travaillant en public, feront la démonstration de leur talent. Un cassoir à amandes datant des débuts de la mécanisation (fin du 19e siècle) permettra de mieux comprendre les étapes de cassage par lesquelles passent les amandes séchées.