Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les habitants des Milles ont donné leur avis sur un projet de nouvelle voie

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

Les 10, 11, 12 et 13 mai, les Millois étaient appelés à venir donner leur avis sur un projet de voie nouvelle contournant le village des Milles. « ce n’est pas un camp qui a gagné au détriment d’un autre, ce n’est pas la victoire du oui ou du non. Ce soir, la démocratie s’est enrichie et c’est ce que je veux retenir. C’est la voix des Millois qui l’a emporté. Quel plus bel exercice que celui de pouvoir donner son avis sur un projet qui peut impacter votre quotidien Je veux remercier les Millois qui se sont exprimés en nombre, ainsi que ceux qui l’ont fait dans le recueil des avis  », a déclaré Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence. "L’enjeu de cet exercice inédit et précurseur de la méthode que nous poursuivrons dans l’avenir était que chaque Millois puisse venir s’exprimer sur ce projet de contournement." indique la ville dans un communiqué.

 

 

RÉSULTATS

4805 inscrits

1099 votants

Soit un taux de participation de 22,87 %

Favorables 326 voix soit 29,94 %

Opposés 770 voix soit 70,06 %

 

 Rappel du projet :

Pour revenir un instant sur la genèse de ce projet, à l’initiative des villageois, dont la voie a été portée par le Maire Adjoint des Milles, le Maire d’Aix-en-Provence – Maryse Joissains - a demandé à la Communauté du Pays d’Aix de travailler sur un projet à même de désengorger la circulation au sein du village des Milles ; il s’agit de la voie de contournement dénommée « voie nouvelle urbaine » pour que le flux de véhicules entre la RD18 et la RD9, ne transite pas par le cœur du village des Milles.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé une concertation publique en 2019 sur plusieurs options de tracés, ainsi que des études de circulations et une étude environnementale. En parallèle, la Métropole a procédé à des acquisitions foncières permettant les emprises nécessaires au projet à la suite de cette concertation publique. Un tracé définitif a été choisi par la Métropole en 2021.