Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Pris la main dans le sac... poubelle, des Aixois verbalisés pour dépôts sauvages d'ordures

Pris la main dans le sac... poubelle, des Aixois verbalisés pour dépôts sauvages d'ordures

1/1

Pris la main dans le sac... poubelle, des Aixois verbalisés pour dépôts sauvages d'ordures

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour faire suite aux incivilités liées notamment au non-respect du règlement de collecte des ordures ménagères, la Ville d'Aix-en-Provence a décidé de mener des opérations de verbalisation ciblées, dans l'hypercentre. Une opération a été organisée, le lundi 6 décembre entre 7h30 et 9h sur le secteur place des Tanneurs, rues des Tanneurs, de la Couronne et des Bernardines. Cinq agents se trouvaient sur place, dont deux en civil

Elle a abouti à la verbalisation de 4 contrevenants identifiés en flagrant délit : 1 commerçant et 3 riverains déposant leur sac-poubelle dans la rue avant d’aller travailler. 2 rappels à l’ordre ont également été effectués.
« Dans les 15 jours précédant l’opération nous avions fait de nombreux rappels à la réglementation auprès des usagers et commerçants précise Stéphane Leconte, responsable de la brigade de l’environnement. Ce n’est jamais réjouissant mais c’est nécessaire pour assainir le secteur ».

Les verbalisations ont été dressées par procès-verbal électronique sur la base de deux infractions. L’une de 4e classe - le dépôt en dehors des emplacements de collecte - à 135 euros, l’autre de 2e classe - le non-respect du règlement de collecte - à 35 euros.
Pour rappel les ordures ménagères sont collectées par la métropole du lundi au samedi. La plage horaire pour déposer ses ordures ménagères est fixée de 18h30 à 19h15 en pied d’immeuble.

Dans le cadre de l’opération RESET (remise à zéro), l’hypercentre aixois a été découpé en 8 secteurs.
D’autres actions similaires seront menées sur le même secteur, jusqu’au constat de l’amélioration des comportements, avant de passer à un autre secteur.

 

 

(communiqué ville d'Aix. Crédit image : P. Biolatto / Ville d'Aix-en-Provence )