Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Réouverture en août de la piscine Blanc à Aix-en-Provence

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Réouverture de la piscine Yves Blanc Aix-en-Provence première quinzaine d'Août

"La réouverture des piscines est conditionnée à la mise en place de mesures de sécurité sanitaires, à l’échelle nationale, au niveau de la surveillance des bassins, de la circulation des personnes au sein de l’établissement et du respect de la distanciation entre nageurs.

Par conséquent le service des piscines du Territoire du Pays d’Aix travaille actuellement à l’ouverture progressive, selon les publics, des équipements aquatiques sur dix communes du Pays d’Aix.

Ce sont donc 11 piscines qui ouvriront leurs portes à tous les publics le 1er juillet, après avoir accueilli dès le mois de juin des publics ciblés (examens et sportifs de haut niveau, ainsi que la filière professionnelle des clubs et des formations).

Les nageurs de la piscine Yves Blanc, actuellement en travaux, devront toutefois patienter jusqu’à la première quinzaine d’août :

En effet, l’entreprise SPIE, titulaire du contrat de Construction, Réalisation, Exploitation et Maintenance (CREM) a livré l’été dernier une piscine qui présentait des malfaçons au niveau de la fermeture du toit. Des roulements à billes s’étaient détachés du toit lors de l’ouverture dès le 29 juin 2019. Les travaux de réparation, actuellement en cours, doivent être achevés la semaine prochaine avant d’être homologués.

Par ailleurs, la réalisation d’une paroi mobile dans le bassin est programmée début juillet pour une durée de trois semaines à laquelle s’ajoute une semaine supplémentaire pour la remise en eau de l’équipement. Ces travaux initialement prévus en 2019 ont dû été reportés, le marché public ayant été ajourné par la signature tardive de l’ex délégué à la commande publique de la Métropole.
Les travaux ont donc été repoussés à l’été 2020 afin de les faire coïncider avec la vidange annuelle réglementaire. La paroi mobile, en cours de construction dans les ateliers de l’entreprise néerlandaise qui la fabrique, doit être livrée et installée à partir du 6 juillet, et permettra de doubler la capacité d’accueil du bassin qui passera de 8 à 16 couloirs de nage.
La piscine Yves Blanc pourra ainsi accueillir les publics, essentiellement scolaires, de la piscine Plein ciel, qui doit fermer ses portes début 2021 pour faire l’objet de travaux. D’ici là, entre septembre et décembre 2020, la piscine Plein Ciel accueillera également les clubs de la piscine de Bouc Bel Air, actuellement fermée.

Ce sont donc deux opérations de travaux – reprise de malfaçons et augmentation de la capacité du bassin d’Yves Blanc –, qui expliquent l’ouverture décalée en seconde partie d’été de la piscine Yves Blanc. Le Président du Territoire du Pays d’Aix a chargé l’administration de la Métropole de tenir ces délais pour permettre à sa population et aux nageurs du Pays d’Aix de profiter de l’équipement dès cet été.
Ce sont en effet les services métropolitains de la maîtrise d’ouvrage qui suivent ce chantier prioritaire pour les Aixois."