Temps forts

Projet de contournement du village des Milles : réunion publique le 19 mars

N. Boucenna N. Boucenna
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Territoire du Pays d’Aix à lancé depuis le lundi 4 mars 2019 et pour une durée de 7 mois minimum, la concertation publique relative à la réalisation d’une voirie de contournement ouest du village des Milles à Aix-en-Provence. Afin de présenter à la population les objectifs et le contenu du projet, une réunion publique initialement prévue le 13 mars, se tiendra le : Mardi 19 mars 2019 à 18h30 Salle des fêtes des Milles – Espace des vignerons 1, rue Albert Decanis -13 290 Aix-en Provence

Déclarée d’intérêt communautaire le 15 janvier 2014, la voirie de contournement ouest des Milles a plusieurs objectifs.

En premier lieu, elle consiste à raccorder la RD18 à la RD9 afin de supprimer le trafic de transit dans le village des Milles qui est fortement impacté par les déplacements d’accès au pôle d’activités et à la RD9.

Il s’agit également de mettre en place une liaison rapide vers la zone d’activités des Milles et d’autres points d’intérêt majeurs qui nécessitent d’être mieux desservis, tels que le pôle d’échanges du Plan d’Aillane ou le CFA du Pays d’Aix.

Cette voie permettra par ailleurs de désenclaver le quartier de la Badesse après la suppression du passage à niveau n°9, suppression qui s’avère indispensable pour la réouverture de la ligne ferrée Aix-Étang de Berre au trafic voyageurs.

Enfin, ce projet vise à renforcer la desserte de ce secteur en transports en commun et à améliorer le cadre de vie du centre du village (sécurité, trafic, bruit…).

Le Territoire du Pays d’Aix a missionné un bureau d’études afin de définir des propositions de tracé de la voirie, au regard des différentes contraintes de terrain et des enjeux environnementaux.

Cette concertation permettra dans un premier temps de recueillir les avis du public sur les variantes de tracé envisagées. Un avant-projet sera ensuite réalisé sur la base de la solution qui se dégagera, et sera soumis à l’avis du public lors de la seconde phase de la concertation.
En parallèle, une exposition sera mise en place à la mairie annexe des Milles ainsi qu’au siège du Territoire du Pays d’Aix. Enfin, la population pourra consigner ses observations ou propositions sur un registre pendant toute la durée de la procédure de concertation.

-Calendrier prévisionnel : réalisation des travaux à partir de 2022
-Coût prévisionnel (hors foncier) : entre 20 et 22 M€ HT selon le tracé