Temps forts

L'Istréenne Tiphaine Sevin en équipe de France de volley

  • Sports
  • 22/04/2016 à 05h17
  • 03:08
J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Magali Magail a convoqué 15 joueuses pour le stage de préparation à la Ligue Européenne qui débutera le 11 mai à Ensisheim. Blessée l'année dernière, Christina Bauer réintègre le groupe.

De retour cette saison en Ligue Européenne, l'équipe de France féminine de volley se réunira le mercredi 11 mai à Ensisheim, à côté de Mulhouse, pour un premier stage qui sera ponctué de deux rencontres amicales face à la Hongrie qui a remporté l'année dernière la Ligue Européenne. Une compétition que les Bleues retrouvent cette saison, avec une poule composée de l'Azerbaïdjan, de l'Espagne et du Monténégro.

Pour préparer ce rendez-vous, Magali Magail a convoqué 15 joueuses, qui, en grande majorité, étaient déjà présentes l'année dernière. On note cependant le retour de Christina Bauer, blessée en 2015, et sur laquelle la coach tricolore compte beaucoup pour encadrer sa jeune troupe: "C'est important de la retrouver, nous avons besoin d'une telle leader. En plus de son rôle sur le terrain, j‘attends d'elle qu'elle rassure le groupe, qu'elle transmette son expérience de la gestion des temps de jeu et de la pression acquise en Italie et en Turquie." Autres éléments d'expérience sur lesquelles la sélectionneuse veut s'appuyer, les liberos cannoise Deborah Ortschitt (28 ans) et biterroise Alexandra Rochelle (32 ans), des joueuses qui "font preuve d'un état d'esprit positif et transmettent de bonnes valeurs".

De l'expérience, cette jeune équipe de France en a acquis pas mal cette saison, puisque la plupart des joueuses ont été titulaires en club, ce qui leur a permis de prendre du temps de jeu et des responsabilités. Il en va ainsi de la sensation de la saison en Ligue A, la toute jeune Héléna Cazaute (18 ans), qui, avec Béziers s'est particulièrement illustrée. "A seulement 18 ans, elle a démontré qu'elle était capable de tenir le premier rôle et de scorer. C'est une joueuse non seulement puissante et efficace mais en plus qui tient en réception, c'est un profil qui nous manquait", se réjouit Magali Magail qui note aussi la "très bonne saison" à Paris d'Alexandra Dascalu et les progrès constants de Clémentine Druenne: "Elle a tenu la baraque à Nantes en jouant à tous les postes, pointue et réceptionneuse/attaquante. C'est une joueuse qui ne se pose pas de questions, je trouve qu'elle a grandi mentalement."

Ce qui est également le cas des jeunes Elisabeth Fedele, Marion Gauthier-Rat, Astrid Souply, Nina Stojilkovic, Tiphaine Sevin, Maëva Orlé et Pauline Martin, elles espèrent toutes mettre leurs acquis de la saison au profit de cette équipe de France qui n'aspire qu'à une chose: repartir d'un bon pied. "Comme le championnat est très homogène, elles ont toutes eu des matches plus serrés cette saison, certaines ont battu Cannes, d'autres sont encore en playoffs, c'est vraiment une bonne base de travail", conclut Magali Magail qui a hâte, justement, de se remettre au travail.

------------------------------
-------------------------

Les 15 joueuses convoquées 

1. CAZAUTE Helena 17/12/97 - BEZIERS VOLLEY-BALL
2. SEVIN Tiphaine 24/06/93 - ISTRES OUEST PROVENCE VOLLEY
4. BAUER Christina 01/01/88 - PIACIENZA (Italie)
5. MARTIN Pauline 20/10/95 - BEZIERS VOLLEY-BALL
6. SAGER-WEIDER Isaline 05/07/88 - VANDOEUVRE-NANCY VB
7. SOUPLY Astrid 21/07/93 - ASPTT MULHOUSE
9. FEDELE Elisabeth 11/01/94 - ENTENTE SPORTIVE LE CANNET
10. ORLE Maëva 08/05/91 - ASPTT MULHOUSE
11. DRUENNE Clémentine 05/12/93 - VOLLEY-BALL NANTES 
12. ORTSCHITT Déborah 10/06/87 - RACING CLUB DE CANNES
13. GAUTHIER RAT Marion 13/02/93 - VOLLEY-BALL NANTES 
17. DASCALU Alexandra 17/04/91 - SAINT-CLOUD PARIS SF
18. ROCHELLE Alexandra 14/12/83 - BEZIERS VOLLEY-BALL
19. STOJILJKOVIC Nina 01/09/96 - VOLLEY-BALL NANTES 
20. DELABARRE Lauriane 24/04/87 - SAINT-CLOUD PARIS SF

(communiqué FFVB)