Temps forts

Badminton : pas de finale à l'Euro pour les Bleus des frères Popov

  • Sports
  • 15/02/2020 à 22h26
  • 04:15
Christo Popov à l'Euro de badminton

1/1

Christo Popov à l'Euro de badminton

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ils ont tout donné mais ça n'a pas suffi. L'équipe de France, avec les Fosséens Christo et Toma Jr Popov, s'est incliné en 1/2 finale du championnat d'Europe par équipe face aux Pays-Bas. Une défaite 2/3. Les frères Popov associés en double ont perdu le dernier match en 3 sets

Les Bleus repartent donc avec une médaille de bronze de Lievin... tout comme les Bleues, et la fosséenne Ophelia Casier, qui ont perdu aussi en 1/2 aujourd'hui face au Danemark (1/3). Pour les Françaises cette médaille est une première.

 

Le compte -rendu complet de la 1/2 finale des Bleus :

Les Français ont été battus en demi-finale par les Hollandais qui l’emportent au bout du suspense 3/2. Les Bleus terminent avec la médaille de bronze comme en 2018. Les tricolores n’ont pas réussi à se défaire du piège tendu par des Hollandais très en place tactiquement.

Brice LEVERDEZ (n°39) est le premier à se lancer dans l’arène. Face à Mark CALJOUW (n°32), le Français tarde à se mettre dans le bain. Il réagit bien après la perte du premier set en retrouvant ses coups pour s’adjuger le 2ème. Dans le set décisif, Brice est en retard. Mené 14/18, il revient à hauteur. Le Hollandais prend sa chance et voit son volant de match flirter avec la bande et retomber dans le camp français. Rageant ! Score final : 21/13 15/21 21/19. Les Pays-Bas prennent le premier point.

Christo POPOV a pour mission de ramener les Bleus à égalité. C’est chose faite facilement face à Joran KWELKEL 21/16 21/13. Les deux équipes sont à 1 partout. Tout est relancé.

Le double Hommes Ronan LABAR/Thom GICQUEL prend la relève avec la ferme intention d’apporter sa pierre à l’édifice. Pendant tout le premier set leurs adversaires – Jelle MAAS/Robin TABELING – n’ont pas existé. Les deux suivants seront une succession de fautes pour les Français qui voient s’éloigner la victoire 21/10 11/21 12/21. Les Pays-Bas reprennent les commandes (2/1) et ne sont plus qu’à un match de la finale.

C’est Arnaud MERKLE qui s’y colle. Le Champion d’Europe Junior, après un premier set tout en maitrise, voit le Batave Wessel VAN DER AAR abandonner (21/13, abandon). La France est de nouveau dans le coup 2/2.

Tout va se jouer sur le deuxième double Hommes entre les frères POPOV – Tomi et Christo – et Ruben JILLE/Ties VAN DER LECQ. Les deux paires se sont jouées en décembre dernier et les Français l’avaient emporté après une bataille en 3 sets. Cette fois ce sont les Hollandais qui s’imposent 21/15 14/21 21/18 et rejoignent la finale. La France perd tout espoir de médaille d’or. Cette nouvelle médaille de bronze qualifie les Français pour la Thomas Cup (Championnats du Monde par équipes masculines) en mai prochain au Danemark.

 

Le compte rendu complet de la 1/2 finale des Bleues :

Face aux favorites danoises, les Françaises ont tout donné en demi-finale des Championnats d’Europe par équipes organisés à Liévin mais s’inclinent 1/3. Une médaille de bronze qui vient couronner leur très beau parcours dans cette compétition.

QI Xuefei (n°39) a ouvert la voie en apportant le premier point à la France. Face à Julie DAWALL JAKOBSEN (n°48), une adversaire qu’elle connait bien puisque les deux se sont jouées à 6 reprises dont 4 ont été remportées par la Française. La Championne de France 2020 peine à rentrer dans son match. Après un premier set manqué, « Feifei » ne laisse pas passer sa chance et finit par s’imposer 12/21 21/16 21/18. Avec ce premier point, les Bleues sont lancées. Delphine DELRUE et Anne TRAN prennent la relève. Face à Mette POULSEN et Alexandra BOJE (n°38), les Françaises surfent sur la dynamique mais les Danoises sont redoutables dans le dernier geste et prennent le 1er set. Les Tricolores, pas habituées à jouer ensemble, se remobilisent. Les deux paires sont au coude à coude. Delphine et Anne s’offrent même un volant de set à 20/19. En vain, les Danoises finissent par l’emporter 21/17 22/20. La France et le Danemark sont à égalité 1/1.

Marie BATOMENE rentre en piste face à Line CHRISTOPHERSEN avec l’ambition de redonner l’avantage à son équipe. Le premier set est en faveur de la joueuse danoise. Marie réagit et prend le 2ème. Le 3ème sera définitivement une copie du premier 15/21 21/15 14/21. Le Danemark prend les devants 2/1.

Margot LAMBERT et Vimala HERIAU doivent égaliser pour maintenir les espoirs du clan bleu. Malheureusement, elles ne réussissent pas à prendre l’avantage sur Maiken FRUERGAARD/Amalie MAGELUND. Elles s’inclinent 14/21 11/21.

Le Danemark s’impose 3/1 et file vers la finale face à l’Allemagne vainqueur de l’Ecosse (3/1).
Les Bleues n’ont pas à rougir. Cette médaille de bronze vient concrétiser leur très beau parcours dans ces Championnats d’Europe par équipes. En se qualifiant dans le dernier carré, elles valident leur billet pour la Uber Cup (Championnats du Monde par équipes féminines) en mai prochain au Danemark.

 

 

(crédit photo badminton photo)