Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues. Quels établissement ferment ? Quelles activités et services possibles ?

  • Sorties
  • 31/10/2020 à 13h01
  • 04:15
C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

Service administratif et techique

L’hôtel de Ville, la mairie annexe de La Couronne, les accueils municipaux de proximité et les services municipaux fonctionneront normalement aux heures d’ouverture habituelles, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les célébrations de mariages (uniquement les célébrations civiles) sont maintenues et dans la limite de 6 personnes.

Culture

Les établissements culturel sont fermés (Musée Ziem,Site Picasso, conservatoire de musique et de danse,Chapelle de l’Annonciade, cinémathèque Prosper Gnidzaz et Galerie de l’histoire, Service Archéologie, Services des Archives communales)

Fermeture de l’ensemble des médiathèques et du Médiabus jusqu'à nouvel ordre. Une prolongation automatique de la durée des emprunts sera effectuée. Il est demandé aux lecteurs de conserver les livres empruntés chez eux.

Un projet de service de livraison à domicile de livres réservés préalablement par téléphone ou sur Internet est à l’étude.

Il est toujours possible de faire des suggestions d'achat sur le site Internet www.mediatheque- martigues.fr car les commandes sont maintenues.

Pars et jardins

Les parcs et jardins municipaux seront ouverts. La ferme pédagogique sera fermée à partir de ce week-end, il n’y aura pas d’accueil du public mais les agents seront mobilisés pour l’alimentation et le soin aux animaux, ainsi que pour l’entretien et l’aménagement du site.

Sports

Les installations sportives sont fermées (exceptions : pour les activités sportives dans le cadre scolaire, les sportifs professionnels et de haut niveau, les formations continues et les activités programmées handisport). Piscine municipale : à partir du lundi 2 novembre 2020, la piscine pourra accueillir uniquement les personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées  (sous présentation de la carte MDPH à l’entrée) les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12h à 13h30 et le mercredi de 9h à 12h.

Toutes les activités sportives sont annulées : centre équestre, CIS enfants et adultes. Toutes les manifestations sportives prévues au mois de novembre sont annulées. 

Numérique

L'EPN de la Maison de la formation et de la jeunessereste ouvert avec accueil possible des usagers en accès libre et sur rendez-vous individuel en appelant le ‪04 42 44 36 19‬ (répondeur les médiateurs rappellent les usagers) pour un accompagnement aux démarches numériques ( Internet, aux scans de documents , aux impressions et accès à un ordinateur).

Pour la médiathèque Louis Aragon, toutes les activités annulées.

Un accompagnement à distance avec rappel téléphonique est maintenu pour accompagner les usagers dans leurs démarches numériques (administratives, vie quotidienne, emploi, télétravail, école à la maison, …).

Les médiateurs numériques de la ville peuvent être contactés : 

Par téléphone au ‪04 42 44 36 19‬ en laissant un message avec votre numéro de téléphone pour que les médiateurs vous recontactent ensuite.
Par mail sur epn@ville-martigues.fr
Sur Facebook : www.fb/com/EPN.martigues 

Éducation enfance famille

Pour la semaine du 2 au 6 novembre l’ensemble des services fonctionneront normalement :Crèches, haltes garderies et assistantes maternelles municipales / activité péri et postscolaires / restauration scolaire / espace enfance famille. Une réorganisation pourra être opérée par la suite.

Le Service Jeunesse accueille le public de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h à compter de lundi 2 novembre (en raison des horaires d’ouverture modifiés de la Maison de l’emploi et de la formation).L'accueil Jeunes du mercredi soir est suspendu jusqu'à nouvel ordre. 

Santé/social

Le service Développement des Quartiers sera mobilisé en présentiel sur l’ensemble des secteurs et par téléphone afin de garder le lien avec les habitants et relever les situations plus complexes en lien avec le CIAS et L'AACS. Les permanences en marchant sont annulées. Elles pourront être remplacées par des permanences d'élus sur rdv. 

Maintien à l’identique :des activités du Service d’aide et d’accompagnement à domicile
de l’offre d’accueil des publics sur les différents sites : pôles sociaux, pôle santé-handicap et pôle infos seniors
du service des AVS

 Fermeture des foyers restaurants du CCAS avec redéploiement du portage pour les usagers des foyers les plus fragiles

 Mobilisation des équipes du Pôle infos seniors (avec renfort des agents du CIAS et de la Ville de Martigues) pour appeler les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables.  

 Pur les Maisons de quartier, elles seront ouvertes aux horaires d'accueil habituels. Les activités suivantes sont maintenues : les actions autour de la parentalité (CLAS et REAAP) avec groupe limité à 6 personnes / accompagnement éducatif (primaire et secondaire) / accueil collectif de mineurs du mercredi (périscolaire)

 

 Vie associative

Pour la semaine prochaine du 2 au 6 novembre, la Maison de la Vie associative assurera un accueil quotidien aux horaires habituels.

Funéraires et Cimetières

Pendant la période de confinement, les services funéraires (pompes funèbres et crématorium) continueront à fonctionner aux horaires habituels tous les jours (week-end et jours fériés compris).Les astreintes 24h/24h sont maintenues.

Les cérémonies civiles et religieuses sont limitées à 30 personnes. Les salons funéraires ne pourront accueillir que 5 personnes simultanément.

Les cimetières de la Ville fonctionneront comme d’habitude durant la période du confinement. Toutes les dispositions prises pour le 1er novembre sont également maintenues (accompagnement, voiturettes électriques...).

Stationnement

La Ville de Martigues a décidé d’appliquer la gratuité du stationnement pour la durée du confinement.

 Marchés d’approvisionnement

Les marchés d’approvisionnement de la Ville de Martigues seront ouverts. Ils ne pourront accueillir que les commerces alimentaires ou vendant des graines, semences et plants d’espèces fruitières et légumières.

 

Source: communiqué de la ville de Martigues