Temps forts

Les Fabriques des Lumières ce samedi à Martigues et à Salon

  • Sorties
  • 12/12/2019 à 12h02
  • 03:00
Les Fabriques des Lumières ce samedi à Martigues et à Salon

1/1

Les Fabriques des Lumières ce samedi à Martigues et à Salon

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les Fabriques de Lumières, ce sont 4 épisodes, 4 villes, 4 célébrations de la lumière comme annonce des festivités de Noël. Istres, Salon de Provence, Martigues et Miramas célèbrent chacune à leur tour la lumière comme émerveillement, comme enchantement spectaculaire. A la tombée du jour, mises en scène lumineuses, animations de rue, balades enchantées, parades étincelantes, échassiers et danseuses féeriques, mapping, jeux en famille et goûters de Noël ... rythment les fêtes de fin d’année en Provence. 

 

Martigues, Episode 3 « Martigues Illuminée » SAMEDI 14 DÉCEMBRE à 15H30 

Martigues poursuit l’aventure des Fabriques de Lumières, avec un nouvel épisode lumineux. « Martigues Illuminée » est une randonnée à travers la ville, à la découverte des quartiers et sites mis en valeur par les illuminations. À la tombée de la nuit, rendez-vous sur le parvis de l’église de Jonquières pour assister au mapping réalisé pour l’occasion par la société Enlight. 

15h30 – Randonnée pédestre urbaine 

Rendez-vous à 15h15 devant l’Office de Tourisme, pour la 20ème édition de la traditionnelle randonnée à travers les rues martégales, afin de (re)découvrir les quartiers de la ville. L’occasion de déambuler pendant 9 kms sur les secteurs de Martigues mis en lumière. Arrivée prévue vers 19h dans le quartier de Jonquières pour admirer le mapping. Une collation chaude sera offerte aux participants. 

Gratuit – Inscription obligatoire 

19h30 – Mapping « Martigues Illuminée » 

Après avoir traversé la France et proposé des spectacles dans le monde entier, la compagnie Enlight est de retour à Martigues pour un mapping créé pour l’occasion. Sur la façade de l’église de Jonquières, petits et grands sont attendus pour profiter d’un spectacle inédit, imaginé autour de l’eau et de la lumière, à travers trois petites gouttes d’eau représentant Jonquières, l’Île et Ferrières, les trois quartiers emblématiques de la ville. 

 

Salon de Provence, Episode 2 « Féerie de Lumière » SAMEDI 14 DÉCEMBRE à 14H 

A Salon-de-Provence, deux temps forts marquent cette journée. Un jeu de piste familial sur le thème de la lumière, suivi d’une grande parade lumineuse autour de la glace et du feu. 

14H – "À la recherche de la fée de Lumière" 

Cette année, les apprentis détectives partiront à la recherche de la fée de Lumière. Obscurius le Maléfique est de retour, et menace de plonger Salon de Provence dans l’obscurité, en kidnappant la fée de Lumière. Au programme de cette quête proposée par l’Office de Tourisme : de nombreux défis à réaliser dans le monde lumineux du centre- ville de Salon de Provence, à partir d'indices sur les monuments, dans les vitrines, au détour des rues... Les enfants devront déjouer les mauvais tours d’Obscurius à travers un parcours d’énigmes, afin de libérer la fée de Lumière à temps pour la parade. A l’issu du jeu, les détectives en herbe pourront reprendre des forces au goûter distribué par les princesses de l’association « Fêtes et Culture », rue de l’Horloge. 

Jeu gratuit pour les enfants de 6 à 10 ans, accompagnés par leurs parents. 

18H – "La grande parade de Glace et de Feu " 

Une banquise glacée dans les rues de Salon-de-Provence. Composée d’une trentaine de personnages féeriques, cette grande parade lumineuse réchauffera le cœur du public : Échassiers lumineux, personnages aux ailes argentées, danseurs et cracheurs de feu, jongleurs... Pour leur plus grand plaisir, les enfants retrouveront la fée de Lumière qui accompagnera Mademoiselle SUD en ouverture de parade. 

Pour finir... 

À 19h, rendez-vous sur la place des Centuries pour la mise en lumière du Château de l’Empéri.