Temps forts

Au boulodrome de Martigues, le tir se précise...

  • Sorties
  • 07/04/2019 à 10h20
  • 01:20
M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un championnat de France à Martigues.
Il s'agit du tir de précision, une discipline qui émane de la Lyonnaise. L'objectif est d'atteindre une boule-cible de couleur blanche dont la taille peut varier tout en évitant une boule-obstacle de couleur rouge au gabarit, elle-aussi, fluctuant.
Et pour corser le tout, puisqu'il s'agit de Lyonnaise, le tir est précédé d'une course d'élan (alors que les boules, dans nos contrées, sont tirées - ou pointées - par le joueur immobile, pieds joints, "tanqués", la pétanque quoi...)
La compétition démarrée hier rassemble 160 sportifs et se poursuit tout ce dimanche, c'est au boulodrome de Martigues le long du canal de Caronte à côté du nouveau palais des sports.
L'occasion de découvrir également une variante très spectaculaire : le tir progressif, épreuve où, durant 5 minutes, le sportif enchaine au petit trot les allers-retours d'un bout à l'autre de la salle tout en tirant une boule à chaque traversée en tentant de réaliser à chaque fois un carreau.

 

En vidéo, les explications d'Yves Piriac, vice-président de la Fédération Française du Sport Boules qui nous détaille les difficultés des différentes variantes de cette discipline avec des images de la compétition

 

 Le programme de ce dimanche

Les 1/2 finales du dimanche :
- Tir de précision, à 8h15.
- Tir progressif, à 11h.

Les finales du dimanche :
- Tir rapide en double, à 12h30.
- Tir de précision, à 14h30.
- Tir progressif, à 17h.