Temps forts

Le Pays Salonais solidaire des sinistrés de l'Aude

L'équipe de techniciens du Pays Salonais envoyée dans l'Aude.

1/1

L'équipe de techniciens du Pays Salonais envoyée dans l'Aude.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après Salon-de-Provence la semaine dernière, c’est le pays salonais qui se mobilise pour venir en aide à la commune de Trèbes. Ce village de 6000 habitants a été l’un des plus touchés par les inondations qui ont frappé l’Aude il y a huit jours. Une équipe de techniciens salonais y a passé trois jours la semaine dernière, une deuxième a pris la route hier. Elle est composée d’électriciens, de plombiers, de spécialistes du bâtiment… issus des communes de Pélissanne, de Sénas, de Saint-Chamas et de Salon-de-Provence. Tous volontaires, ces agents ont été envoyés par les quatre maires qui sont en contact régulier avec l’Association des maires de l’Aude et la municipalité de Trèbes afin d’apporter l’aide la plus efficace possible

Leur mission sera de porter assistance aux habitants. Certains ont tout perdu dans ces inondations, leur maison, leurs souvenirs, le travail de toute une vie…  et le temps de la reconstruction sera long. Remettre en sécurité une habitation, réparer portes et huisseries, rétablir l’électricité, l’eau courante… relèvent de l’urgence.
Tôt ce matin, ils ont été rejoints par des pilotes de drone issus des rangs de la police municipale de Salon-de-Provence. Ils devront faire survoler leurs appareils dans des zones toujours inaccessibles afin de mesurer encore l’étendue des dégâts et programmer les interventions nécessaires.

Pour les quatre maires mobilisés, Pascal Montécot (Pélissanne), Philippe Ginoux (Sénas), Didier Khelfa (Saint-Chamas) et Nicolas Isnard (Salon de Provence), cette coopération est apparue comme une évidence, tant l’envie de faire, relayée par leur population, était grande : « Il était difficile d’être utiles chacun de notre côté avec nos moyens, mais ensemble, nous pouvons proposer une aide cohérente et durable en termes de compétences, de profils et d’énergies aux habitants de Trèbes et nous en sommes particulièrement heureux ».