Temps forts

Salon : le général Bellanger prend commandement de la BA 701

Prise de commandement de la BA 701 par le général Bellanger

1/1

Prise de commandement de la BA 701 par le général Bellanger

N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La fin de la période estivale sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence a été marquée par la cérémonie de prise de commandement de la base aérienne et de l’École de l’air. La passation de commandement a eu lieu le mercredi 29 août 2018 en fin de matinée sur la place d’armes Pelletier Doisy, où un Alphajet et un CIRRUS, étaient positionnés.
Le Général de corps d’Armée aérienne Olivier Taprest, Major général de l’Armée de l’air (MGAA) a présidé cette cérémonie en présence  du sénateur Cédric Perrin, du sous-préfet d’Aix-en-Provence Serge Gouteyron, du député de la 8ème circonscription des Bouches-Rhône Jean-Marc Zulési et du maire de Salon de Provence Nicolas Isnard


Devant l’ensemble du personnel militaire et civil, le MGAA a remis le commandement de l’École de l’air et de la Base aérienne 701 au Général de brigade aérienne Jérôme Bellanger qui succède au Général de brigade aérienne Éric Autellet en fonction depuis septembre 2016.
Le général Bellanger arrive de Paris où il était chef de cabinet du Chef d’État-major de l’Armée de l’air. Il est issu de la promotion 1989 « Clément Ader » de l’École de l’air et a à son actif 2400 heures de vol dont 59 missions de guerre.
Il reprend donc le commandement de la BA 701 et l’EA qui compte environ 1300 aviateurs, cadres militaires, civils et élèves confondus. Les objectifs à venir sont la mise en place du nouveau statut de l’École de l’air et l’organisation d’évènements, comme les 50 ans des Équipes de voltige de l’Armée de l’air et du Brevet d’initiation aéronautique qui auront lieu début octobre.
Quant au général Autellet, il rejoint Paris où il occupera pour les prochaines années le poste de chef de cabinet du Chef d’État-major des Armées.


A l’occasion de cette cérémonie, une remise de décorations a eu lieu: le colonel Stéphane Garnier a été fait officier de la Légion d’honneur ; le commandant Jean-Baptiste Blanc a été décoré de la croix de la valeur militaire, étoile de bronze avec citation à l’ordre de l’escadre aérienne ; les capitaines Benjamin Michel et Bertrand Tardif ont été décoré de la médaille de l’aéronautique et l’Aumônier Dominique Niel a été décoré de la croix du combattant.Sous le regard ébahi des personnes présentes, un défilé aérien composé de deux Mirage 2000, trois Alphajet et d’un A400M a survolé le défilé des troupes au sol. 

 

Communiqué : Base aérienne 701

Crédit photo : Olivier Fortin/ Armée de l’air