Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A terre, le malaise paysan : diffusé sur Maritima TV ce dimanche

P. Furioli P. Furioli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Bénédicte, fonceuse de 45 ans, est paysanne. Mais depuis quinze ans, elle est aussi présidente de l’antenne Sud de l’association "Solidarité paysans". Cette structure, situé à Orgon, vient en aide à des familles d’agriculteurs au bord du gouffre.
Depuis, elle passe tout son temps libre, à réconforter un viticulteur dont la totalité de la récolte a été ravagée par un orage de grêle, à négocier avec des huissiers pour qu’une famille conserve sa ferme, à maintenir le lien familial dans un milieu où l’on n’aime pas parler de ses difficultés


Elle tire sa hargne du souvenir des souffrances de sa propre famille de paysans. Mais l’association doit surtout affronter la crise du Covid et montrer les voies à suivre pour ce qui va être l’après Covid : un bouleversement total et nécessaire de notre agriculture.
Alors que l’on suit sur plusieurs mois, l’accompagnement de quatre familles en détresse, des questions resurgissent : Quel est donc ce malaise qui ronge en silence nos paysans ? Comment la crise du Covid19 va-t-elle impacter dans les mois à venir ? Cette pandémie n’est-elle pas un formidable espoir de retrouvaille entre les français et nos paysans ?

 

Un film d'Antony Fayada produit par Thierry Aflalou - Comic Strip production

Dans le cadre du dispositif MED IN DOC 2020 un partenariat Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Maritima TV.

 

A terre, le malaise paysan : diffusé sur Maritima TV ce dimanche à 21h00.

 

Ce documentaire est aussi diffusé sur d'autres chaînes locales dans la collection "Faire autrement"

Faire autrement : Une collection de documentaires régionaux

Dérèglement climatique, épuisement des ressources, pollutions, nouvelles menaces… Partout sur nos territoires des chercheurs, des entrepreneurs, des inventeurs et des gens découvrent des façons de faire, de récupérer, restaurer, soigner, réparer… Résolument optimiste, l’esprit de cette collection documentaire est de partager et proposer ces pratiques nouvelles et porteuses d’espoir. 

Chaque film sera enraciné sur un territoire, une ville, une région de France, mais l’enracinement n’interdit pas l’ailleurs, le principe essentiel est le partage et le croisement des expériences. 

Une vingtaine de chaînes locales, dont Maritima TV, se sont déjà engagées dans ce projet coopératif original, les films co-produits seront diffusés sur l’ensemble des chaînes adhérentes à locales.tv