Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Une course à pied pour "le rire médecin": Bastien Fleury passe demain par Martigues

Une course à pied pour

1/1

Une course à pied pour

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Bastien Fleury s'est lancé dans un nouveau défi de taille parcourir plus de 770km en course à pied, pour rallier l’Italie à l’Espagne, au profit de l’association « Le rire médecin ». Depuis le départ, il a déjà couru plus de 250 kilomètres et récolté plusieurs centaines euros pour l’association. Il s’élancera demain à quelques kilomètres de Salin-de-Giraud pour rejoindre Martigues dans l'après-midi, puis continuer son chemin le long de la Côte Bleue & des Calanques

Après avoir pédalé à vélo de Dunkerque à Biarritz en 2020, pagayé en paddle de la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique en 2021, Bastien s'est donc lancé cette semaine dans un tout nouveau challenge : courir pour un sourire. Il s’est élancé au départ de Cerbère, ville des Pyrénées-Orientales frontalière à l’Espagne, pour rejoindre l’Italie à pied, avec un itinéraire de plus de 770 km. Pendant deux semaines, le militaire de formation et chasseur alpin, s’aventure sur les routes sinueuses de France, jusqu’à parfois plus de 2000 m de dénivelé, avec un objectif en tête : récolter des fonds pour l’association « Le rire médecin ».


Cette association française qui a vu le jour en 1991, a pour ambition de distraire, soutenir et écouter les enfants hospitalisés. À ce jour, plus d’une centaine de clowns du rire médecin interviennent dans 55 services pédiatriques de 15 hôpitaux : à Paris, en Île de France, à Angers, Marseille, Nancy, Nantes, Orléans et Tours.


« Après avoir défendu plusieurs causes qui me tenaient à cœur, d’abord la maltraitance animale, puis la pollution des milieux marins, j’ai cherché une association en lien avec des enfants dans le besoin, pour pouvoir apporter un peu de bonheur à leur quotidien. J’ai pensé aux associations qui envoient des enfants en vacances et je me suis finalement tourné vers le milieu hospitalier. Quand j’ai rencontré une responsable du rire médecin, son discours m’a énormément touché, la solidarité qui règne, le dévouement des clowns de l’association, qui parfois, redonnent le sourire aux enfants, au détriment du leur... je n’ai pas hésité une seconde ! »


Pendant ces 15 jours de défi sportif, Bastien progresse le long de la côte méditerranéenne à travers différentes étapes, jusqu’à l’arrivée à Menton. Au programme : environ 773 km de course, décomposés en 12 étapes, avec un ou deux jours de repos en fonction des conditions météorologiques et de son état de fatigue.

Les étapes : Cerbère – Argelès – Leucate – Valras – Frontignan – Les Saintes-Maries-de-la-Mer – Martigues –
Marseille – Les Sablettes – Le Lavandou – Sainte-Maxime – Port Vauban – Menton.

 

Le lien pour participer à la cagnotte: 

https://lesdefisdusourire.leriremedecin.org/projects/courir-pour-un-sourire-fry-adventure