Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Gouverneur Militaire de Marseille : bilan 2020 et enjeux pour 2021

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Embrassant tout le bassin méditerranéen, la moitié de la frontière des Alpes et les deux tiers de celle des Pyrénées, la zone de défense et de sécurité Sud regroupe 21 départements des trois régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse

Le Gouverneur Militaire de Marseille qui la commande s'exprime à chaque début d'année, l'occasion de revenir sur l'année 2020 avec les opérations Sentinelle et Résilience ou encore la Tempête Alex et d'annoncer les enjeux pour 2021.

Depuis Marseille, le général de corps d’armée Benoît Houssay assure pour la zone Sud, l’une des sept régions militaires du territoire métropolitain, les fonctions d’Officier général de la zone de défense et de sécurité (conseiller militaire du Préfet de zone, M. Christophe Mirmand) et de commandant de l’Armée de Terre.

Marseille est symboliquement la capitale militaire des 21 départements des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse. Les décisions d’engagement des armées en zone Sud se font depuis la cité phocéenne. Comptant près de 45 unités des forces armées, la zone Sud est la première zone de présence militaire du territoire. Elle compte 70 000 agents militaires et civils des armées avec notamment 30 000 Hommes de l’Armée de Terre, soit 30% de son effectif total.

En vidéo : l'interview du général de corps d'armée Benoît Houssay, Gouverneur Militaire de Marseille.

(Interview et images : Rémy Reponty pour Maritima médias.)