Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les mésaventures de Marseillais actuellement bloqués... en Ethiopie !

D. Moisson D. Moisson
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Aurore et Choucri, un couple de Marseillais en vacances depuis le 1er janvier à Zanzibar.
Les semaines de repos sous le soleil se sont transformées en véritable cauchemar suite à un retour véritablement chaotique. 
En cause, la compagnie aérienne "Ethiopian Airlines" qui, après avoir subi des sanctions suite au manque de rigueur de tests Covid de ses voyageurs, s'est retrouvée contrainte de cesser ses vols pour la France, du 28 au 31 janvier dernier

Aurore et Choucri n'ont donc pu repartir comme prévu le 28 janvier et ont du patienter ( à leurs frais) jusqu'au 2 février pour enfin prendre le vol du retour. 

Arrivés en escale en Ethiopie, les touristes ont été, une nouvelle fois testés par un test PCR ( incluant les 2 narines et la bouche). Après 5 heures d'attente, le couple apprend les résultats : monsieur est négatif .Il reçoit ses résultats. Mme est testée positive au Covid-19 et, à ce jour n'a jamais eu en mains, ses résultats officiels.

Ce soir là, 7 touristes français ont été testés positifs au Covid-19. Ils se sont retrouvés en isolement, avec leurs conjoints, aprés plus de 10h d'attente.

52 français sont donc détenus, sans affaires pour se changer, enfermés dans leurs chambres d'hôtel, depuis déjà 48h (et pour certains plus de 6 jours) avec pour seul contact exterieur, leur téléphone portable.

L'affaire est d'autant plus particulière que sur la totalité des touristes français détenus, 41 se sont vus confisquer leurs passeports.

L'ambassade française en Ethiopie semble avoir beaucoup de difficultés pour faire évoluer la situation.

A ce jour, Aurore et Choucri se sentent totalement délaissés à plus de 5000 km de la France. On leur a pourtant précisé qu'aprés avoir été testés "négatifs" par 2 tests effectués à 48h d'intervalle, ils pourraient enfin rentrer chez eux. Malheureusement, le médecin local leur a affirmé que leur séjour prolongé n'était pas prêt de se terminer.

A suivre...

VIDEO : Interview de Choucri, touriste français bloqué en Ethiopie, au micro de Davy Moisson