Temps forts

Les travaux du Pôle multimodal de La Ciotat-Ceyreste commencent

Une vue d'ensemble du projet terminé.

1/1

Une vue d'ensemble du projet terminé.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires engagent la transformation du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de La Ciotat-Ceyreste en vue de faciliter les liaisons de proximité sur l’ensemble de son territoire et offrir des services adaptés aux besoins de tous les voyageurs.
 
Ce projet consiste dans sa globalité à réaménager la gare et à la mettre aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), à moderniser le hall, à remodeler le paysage extérieur et à construire un nouveau parking de 250 places. Après la rénovation du bâtiment voyageur par SNCF Mobilités, et avec les travaux de mise en accessibilité de la gare, engagés par SNCF Réseau jusqu’en décembre, la première étape de rénovation du PEM est bien lancée.
 
Un parking de 250 places supplémentaires pour 2020
La construction d’un nouveau parking sur trois niveaux constitue le point majeur de l’aménagement du PEM de la gare de La Ciotat-Ceyreste. Installé sur un terrain situé face à la gare, et sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine, il permettra d’optimiser l’offre de stationnement du site, et par conséquent de libérer des emprises sur les parkings existants pour les autres modes de transports (quais bus supplémentaires, garage à vélos sécurisé). D’un montant de 4,4 M€ HT, ce parking s’inscrit dans un aménagement global de 10,56 M€ HT financé par la Métropole, l’Europe (FEDER), le Département et la Région. Démarrés en avril, les travaux d’aménagement permettront une livraison de l'opération début 2020. La deuxième phase d'aménagement interviendra entre 2020 et 2021 et consistera à réaménager les parkings existants devant la gare et à requalifier les voiries d’accès, en coordination avec l’aménagement de la section finale de la voie douce.