Temps forts

La Métropole se félicite du succès du Zenibus

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un an après sa mise en place, la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) du réseau des bus de l’Etang, connaît un véritable succès : ce sont ainsi plus de 140 000 voyages par mois qui sont enregistrés. Cette expérience réussie du ZENIBUS pousse la Métropole à développer d’autres projets de BHNS sur l’ensemble du territoire.

La ligne ZENIBUS circule de 5H30 à 21h du lundi au jeudi et jusqu’à 22H30 le vendredi, et de 5h30 à 22H30 les samedis, avec une fréquence toutes les 10 minutes en semaine. Elle dessert 4 communes : Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau. Durant le seul mois d’octobre, ce sont pas moins de 7000 voyageurs qui l’ont empruntée chaque jour. La ligne ZENIBUS représente ainsi à elle seule près de 45% de la fréquentation du réseau des Bus de l’Etang.

Un succès lié en grande partie au fait que la ligne ZENIBUS circule partout où cela est possible en "site propre", c’est-à-dire sur une voie dédiée en marge des voies de circulation classiques, et bénéficie d’une priorité aux feux lorsqu’elle approche des carrefours. Ces caractéristiques lui permettent d’échapper à la congestion du trafic, d’offrir des performances comparables à celle du tramway et d’atteindre une vitesse moyenne élevée.