Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues Solidaire : le virus de la générosité s'est propagé dans la ville

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La collecte au bénéfice de l'opération Martigues Solidaire touche à sa fin. C'est la toute dernière ligne droite cette semaine. Il est donc encore possible de faire des dons jusqu'à jeudi 18 heures mais désormais en un point unique, la Halle de Martigues. C'est justement là que, vendredi matin, les six associations humanitaires concernées - Secours Populaire, Secours Catholique, Restos du Cœur, Partage, Croix-Rouge Française et Équipes Saint-Vincent - se partageront cette grande collecte (pour les dons, les denrées alimentaires de base sont toujours les bienvenues mais les produits d'hygiène ne sont pas accessoires pour autant, notamment couches pour bébés et serviettes hygiéniques qui font toujours cruellement défaut,  et pénalisent beaucoup de familles)
Et alors que les contraintes sanitaires - et le climat anxiogène qu'elles génèrent - pouvaient laisser craindre une désaffection de citoyens, inquiets de leur propre sort, c'est tout l'inverse qui se produit, l'opération ayant mobilisé de nombreux bénévoles et déjà permis la collecte de six tonnes de marchandises, soit le résultat final atteint lors des précédentes éditions. Il reste donc encore près de trois journées pour battre largement ce record.
Chaque samedi, sur les points de collecte situés à l'entrée des trois grandes surfaces de Martigues et Port-de-Bouc, ce sont pas moins d'une soixantaine de bénévoles qui se relayaient toute la journée alors qu'en semaine, de façon quasi autonome, une vingtaine d'autres venaient donner un coup de main dans des points annexes. Pour l'essentiel, des personnels municipaux qui venaient en dehors de leur temps de travail ou, si l'activité dans leur service était un peu en berne, étaient détachés pour donner un coup de main sur la base du volontariat. 
Mercredi matin, c'est le Martigues Rugby Club qui apportera à la Halle le fruits de sa collecte auprès des membres du Club et de ses supporters. Et le lendemain jeudi, même chose de la part cette fois du Lions Club Martigues - Golfe de Fos.
On le rappelle, les donateurs se sont vus remettre un billet d'entrée pour un spectacle d'humoristes dans cette même Halle, avec à l'affiche, "le Chinois marrant" Bun Hay Mean, ainsi que Paul Séré, Steve Tran et Paul Taylor. Si la situation sanitaire le permet, c'est le mois de juin qui est envisagé pour cette représentation

En vidéo, l'interview de Valérie Fernandez, chargée de développement de la Maison de la vie associative à la ville de Martigues et coordinatrice de l'opération Martigues Solidaire.