Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille: la sécurité renforcée dans les transports en commun de la RTM

photo archive

1/1

photo archive

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour améliorer la sécurité dans les transports en commun et accentuer la lutte contre la fraude, la Métropole et la RTM ont décidé de renforcer les effectifs du groupe d’assistance et de protection (GAP) ainsi que des agents vérificateurs. C'est ce qu'indique la Métropole Aix Marseille Provence dans un communiqué

« Nous avons un des réseaux de transports les plus surs de France ! C’est le résultat d’une enquête journalistique publiée en 2022 sur la base des statistiques du ministère de l’Intérieur, loin devant Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Toulouse, Nantes, et Nice », a déclaré Catherine Pila, présidente de la RTM, lors d’une conférence de presse. « Entre 2021 et 2022, les faits signalés au PC sécurité de la RTM ont même diminué de 9,8% », ajoute-t-elle. Fortes de ces résultats, la Métropole et la RTM ont décidé de poursuivre leurs efforts. 

« Même si nos résultats sont encourageants, chaque acte de malveillance, chaque incivilité, chaque agression verbale ou physique est un acte de trop ! Aujourd’hui, c’est un véritable coup d’accélérateur que nous donnons à la sécurité dans les transports en commun marseillais. D’ici 2025, 82 agents supplémentaires seront affectés sur le réseau, dont 28 dès 2023 :  41 agents vérificateurs pour accentuer la lutte contre la fraude et 41 agents supplémentaires pour le GAP, soit un doublement des effectifs qui permettront, dès septembre 2023, d’assurer une couverture pendant toute la durée de l’exploitation, de 4h à 2h du matin », précise Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

Parce que la sécurité des agents, qui assurent chaque jour celle des voyageurs, est également une priorité, ils seront équipés, dès la fin du mois de mars, d’un gilet « pare-lame » les protégeant contre de potentielles agressions au couteau durant leurs interventions sur le terrain, au nombre de 3646 interventions au cours des 9 derniers mois. 

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM continuent ainsi de multiplier et d’améliorer les différents dispositifs de sécurité. Après la généralisation de l’arrêt à la demande, qui permet aux voyageurs des lignes de bus de nuit de descendre entre deux arrêts, un bouton SOS est accessible par le menu principal de l’application mobile RTM. Il permet à toutes les victimes et à tous les témoins de déclencher une alerte en cas d’agression, par appel ou par message instantané pour plus de discrétion. Douze alertes majeures ont déjà été traitées par le PC sécurité de la RTM depuis le lancement de ce dispositif, permettant une intervention très rapide des forces de l’ordre et des agents du GAP sur le terrain."