Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les calanques de Marseille touchées à leur tour par des interdictions d'escalade

Les calanques de Marseille touchées à leur tour par des interdictions d'escalade

1/1

Les calanques de Marseille touchées à leur tour par des interdictions d'escalade

C. Lombard C. Lombard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'annonce résonne comme un coup de tonnerre dans le milieu de l'escalade. Les Calanques, l'un des sites majeurs de l'escalade dans le monde, viennent d'être visées par des interdictions de pratiquer la discipline. Pour l'heure un seul secteur est impacté. La FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade) des Bouches-du-Rhône annonce sur sa page Facebook que plusieurs sites sont désormais interdits aux Goudes 

 « Les secteurs des Escaliers des Géants, de l’Alpinodrome et du Lapinodrome sont désormais interdits à la pratique de l’escalade. En effet, la convention signée entre la FFME et la SCI des Goudes a été résiliée, et cette dernière ne souhaite pas assumer une quelconque responsabilité en cas d’accident. Le CT13 FFME a proposé d’assurer gracieusement le suivi du site et l’entretien des équipements, mais cette proposition n’a pas semblé intéresser la SCI.

Les grandes parois du Rocher des Goudes et de Saint-Michel d’Eau Douce (photo) ne sont pas concernées par cette interdiction. »

Alors que l'escalade sera présente aux Jeux olympiques de Paris en 2024 et que l'alpinisme a été inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco, la discipline est victime d'une multiplication des interdictions depuis le début de l'année et la fin des conventionnements historiques des secteurs par la FFME.