Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Coupe du monde au Qatar. Amnesty International organise une action devant le Vélodrome ce soir

CC : Amnesty International

1/1

CC : Amnesty International

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

L'enfer des travailleurs derrière la prestigieuse compétition. Ce soir à 18h, le mouvement Amnesty International qui œuvre pour le respect des droits fondamentaux humains organise une action pour alerter sur les conditions de travail des salariés de la Coupe du Monde. La compétition se déroulera à partir de novembre au Qatar.

Volume horaire par jour conséquent, travail par 45 degrés, plein pouvoir sur les salariés, absence de salaire minimum... Les conditions de travail des salariés étrangers sont déplorables. Il y a un an déjà, le journal The Guardian publiait un article et révélait que 6 500 travailleurs étrangers étaient morts dans le pays depuis l'attribution du Mondial en 2010. En août 2021 l'organisation Amnesty International publiait une nouvelle enquête démontrant que dans 70% des cas de décès, les causes n'étaient pas déterminées.

De son côté, le Qatar se défend et assure dans un communiqué que le tir a été rectifié. Doha annonce que plusieurs mesures ont été mises en place comme la réduction des horaires en été ou l'attribution de meilleurs logements. "Une opération de communication" selon l'ONG.

Ce soir, devant le stade Vélodrome, Amnesty International souhaite interpeller la FFF et la FIFA mais aussi les joueurs sur ces questions. A noter que le stade Vélodrome accueille ce soir un match amical international, France Côte d'ivoire à 21h15 devant 65000 spectateurs.

Une pétition a été lancée à cet effet. Elle est à retrouver ici.

Ce midi, rendez-vous sur nos antennes radios. Nous recevrons en invité Lola Schulmann, salariée de Amnesty International.