Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

L'Ocean Viking, le navire de sauvetage, à nouveau détenu dans un port italien

N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après plus de 11 heures d'inspection le 10 janvier 2022, l'Ocean Viking, navire de sauvetage affrété par l'organisation européenne de recherche et de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), est bloqué dans le port de Trapani, en Sicile. Un peu plus d'un an après avoir été libéré d'une détention administrative de cinq mois en 2020, l'Ocean Viking est à nouveau détenu, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la détention précédente.

Cette fois, les principales déficiences relevées par les agents de contrôle concernent une nouvelle zone du navire : les structures à base de conteneurs positionnées sur le pont arrière. Au cours de cette inspection, il a été estimé que ces structures, ajoutées au navire pour abriter les rescapés et contenir l'équipement nécessaire au travail de sauvetage, devraient être enregistrées dans une catégorie différente.

Depuis le début des opérations avec l'Ocean Viking, 5 108 personnes ont été secourues en mer et mises à l'abri dans ces structures.