Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. La métropole presse la ville d'agir sur la place Jaurès

G. Blardone G. Blardone
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

Après plusieurs signalements de riverains sur la place Jean Jaurès la Métropole Aix-Marseille-Provence s'est fendue d'un communiqué pour enjoindre la ville de marseille à prendre des mesures urgentes. Le voici :

 

"Alors qu’un travail considérable de requalification des espaces publics du centre-ville de Marseille est activement mené, avec dernièrement l’inauguration la semaine passée du cours Lieutaud, la Métropole s’inquiète du respect de ces nouveaux lieux de vie réhabilités et pensés pour tous les Marseillais. 

 Initiés en octobre 2018, les travaux de requalification de la place Jean-Jaurès, à Marseille, sont depuis cet été intégralement achevés. Les moyens engagés par la Métropole et la Soleam dans ce projet de réhabilitation, inscrit dans le programme Marseille Change, ont permis de transformer cette place historique en un vaste espace de déambulation où tous les modes doux de déplacement sont favorisés notamment. 

 Dès le début du projet, la Métropole et la Soleam ont adopté une démarche de concertation de proximité collective et constructive avec les habitants du quartier : réunions publiques, expositions… Une approche inédite à l’échelle de la Métropole.  

  Les travaux ayant été livrés le 30 juillet dernier : il incombe désormais à la Mairie de Marseille de s’assurer de l’entretien et du respect des usages de la plus grande place de Marseille. 

 Depuis plusieurs mois la Métropole constate, à regret, que ce n’est pas le cas. 

 Cette place est le théâtre de dégradations, de débordements disproportionnés et permanents qui font vivre, chaque soir de semaine, l’enfer pour les riverains qui y habitent : 

-fêtes sauvages, 
-tags, 
-rodéos urbains, 
-dégradations du mobilier urbain, des espaces verts, des jeux pour enfants... 
 

Après plusieurs années de travaux et 18 millions d’euros investis par le contribuable métropolitain, la Métropole demande donc à la ville de Marseille et à ses représentants d’agir pour que la place Jean Jaurès retrouve ses usages, une place attractive, dynamique et animée pour le bien-être de ses habitants et des Marseillais.  

 La Métropole Aix-Marseille-Provence agit au quotidien pour rendre Marseille plus accueillante, plus apaisée et plus agréable à vivre avec la volonté que le rayonnement et l’attractivité grandissante de la deuxième ville de France profiteront à l’ensemble du territoire métropolitain."