Temps forts

Fibre optique. Déploiement entériné demain à Marseille

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole et Stéphane Roussel, Président Directeur Général de SFR signeront demain la Convention sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Communauté urbaine demain à 15 heures au siège de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.


Afin d’offrir à tous les habitants et professionnels du territoire de la Communauté urbaine un accès très haut débit, MPM et l’opérateur SFR signent une convention qui confirme l’engagement des collectivités territoriales à faciliter le déploiement de la fibre optique. Potentiellement, 91 400 logements sur les 17 communes sont concernés par la convention qui s’applique au territoire de MPM hors zone très dense. Cette nouvelle technologie dite FTTH (fiber to the home) favorise l’aménagement numérique du territoire sur le téléphone fixe et sur le mobile.

Le déploiement de la fibre optique représente un enjeu industriel majeur, permettant de multiplier par dix le débit circulant sur le réseau ADSL actuel. Les utilisateurs pourront dès lors accéder aux services Internet très haut débit, ainsi qu’au téléphone et à internet en haute qualité. L’échange de fichiers volumineux et les téléchargements seront considérablement optimisés.


Communiqué de Marseille Provence Métropole.