Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Enlèvement dimanche de la bombe : mode d'emploi

N. Boucenna N. Boucenna
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Moins d'un millier de personnes seront concernées dimanche par la neutralisation de la bombe allemande de la deuxième guerre mondiale, découverte sur le chantier du J1. Mode d'emploi et consignes à respecter.

La mine sera ­évacuée au plus tard à 16 heures

­­­­­­

Le maire de Marseille a demandé à tous les fonctionnaires de la ville de se mettre à la disposition des services de la préfecture pour mener à bien cette opération. Les marins-pompiers seront eux aussi mobilisés pour assurer la sécurité du périmètre d’évacuation autour de la place de la Joliette et intervenir en cas d’urgence. Ce périmètre est surtout destiné à prévoir un éventuel effet de souffle important et une forte onde de choc qui se propageraient en cas d’explosion. Mais il n’y aurait, en aucun cas, de projection de matière, indique la préfecture.
Dès 10 heures, il sera procédé à l’enlèvement de l’engin de chantier qui obstrue l’accès à la mine qui sera ensuite sanglée et hissée sur la plateforme d’un camion. Elle sera ainsi transportée au camp militaire de Canjuers, dans le Var, où les démineurs la feront exploser.


Zone d'évacuation

Une zone d'évacuation sera établie autour de la bombe.
Le périmètre comprend la voie publique (extérieur) ainsi que les bâtiments (domiciles et lieux de travail).

L'évacuation doit se faire à partir de 9 heures. Plus personne ne doit être dans la zone d'évacuation à partir de 10 heures.

Le retour dans le périmètre de sécurité ne se fera qu'après le feu vert de la préfecture
qui communiquera régulièrement sur l'avancement des opérations et donnera formellement le signal de fin.

Vous pouvez également appeler le standard "Allo-Mairie" -  0810 813 813  -  pour toute question utile, ou consulter le site internet de la préfecture www.paca.pref.gouv.fr

N.B : le standard "Allo-Mairie" sera exceptionnellement ouvert, ce dimanche 18 mars de 7h à 19h.

Un arrêté préfectoral détermine le périmètre de la zone d'évacuation.

Les rues concernées sont :
- le quai de la Joliette vers quai de Tourette (face gare polyvalente de la Major)
- la rue Jean-François Leca côté pair jusqu'à l'avenue Robert Schuman
- l'avenue Robert Schuman côté impair
- la place de la Joliette
- le quai du Lazaret le long des Docks de la Joliette
- le boulevard des Dames (entre quai de la Joliette et avenue Robert Schuman)
- la rue Mazenod (entre rue Jean-François Leca et la place de la Joliette)­

Que faire pendant l'évacuation ?

Un point d'accueil et d'information est prévu au c­ollège Izzo (entrée rue de Pontevès).
Les personnes qui souhaitent être prises en charge pendant les opérations pourront y patienter en attendant la fin de l'opération.
Un bus "Mobi métropole" sera mis en place, à partir de 9 heures, par la régie des transports de Marseille, afin de transporter les personnes qui le souhaitent vers le lieu d'accueil, à partir du point de rassemblement : angle rue Mazenod et du boulevard des Dames. Ce bus assurera le retour à la fin de l'opération.

Des patrouilles de police
s'assureront de l'évacuation de la population concernée. Elles seront également chargées de la surveillance de l’ensemble du périmètre et veilleront à la sécurité des personnes et des biens.


Circulation routière

 A partir de 9 heures, toute circulation sera interdite dans les rues et places incluses dans le périmètre, ainsi que sur les voies et bretelles d'accès et de sortie de l'axe littoral marseillais suivantes :
- tunnel Joliette y compris sa sortie Joliette Vieux Port et entrée boulevard des Dames, sens Nord-Sud
- entrée Chanterac Mirabeau, sens Nord-Sud
- autoroute A55 littoral, en section courante depuis l'échangeur n°4 Cap Pinède, sens Nord-Sud et ses bretelles d'accès, depuis la D5
- fermeture de la section courante A557, en direction du Vieux-Port, au niveau sortie n°3 Bougainville, entre A7 et A55 et son accès au niveau de l'échangeur n°36 par D4c
- sortie Major du tunnel Vieux Port, sens Sud-Nord

Des barrages seront mis en place, à compter de 9h et jusqu'à la fin des opérations.

Transports en commun

La station Joliette (ligne 2) sera totalement fermée à partir de 9h (ni entrée, ni sortie possible, aucun arrêt à cette station) et durant toute la durée des opérations.
Les lignes de bus 35, 49 et 53 seront déviées.
Circulation maritime

La circulation de bateaux ou d'embarcations et les activités nautiques sont interdites dès 9 h jusqu'à la fin des opérations, sur le plan d'eau compris dans le périmètre.

Communiqué ville de Marseille