Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Egalité professionnelle: ArcelorMittal Fos progresse

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour la troisième année consécutive, ArcelorMittal vient de publier l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes de ses sociétés en France

L’index moyen d’ArcelorMittal Méditerranée s’établit à 88 points sur 100 pour 2020, conformément à la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail.

Cet index prend en compte l’absence d’écart entre les augmentations accordées aux femmes et aux hommes et entre les promotions accordées aux femmes et aux hommes. Le critère de retour de congé maternité est également très satisfaisant.

Bruno Ribo, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée, précise : « La diversité est synonyme de performance et seules les compétences et la motivation comptent. Les femmes ont toute leur place dans notre entreprise, même si elles ne représentent aujourd’hui que 10% des effectifs. Nous faisons évoluer nos pratiques et nous nous engageons pour développer l’intégration de femmes et parvenir à l’égalité professionnelle tout en étant conscients du travail qui reste à faire notamment sur les métiers les plus opérationnels -maintenance et production- de notre industrie. Au niveau des instances dirigeantes, notre comité de direction est composé de 30% de femmes et notre conseil d’administration sera paritaire dès cette année ».

Les critères d’égalité présentés ci-dessus font partie de l’accord sur l’égalité professionnelle signé en janvier 2020 pour 3 ans par les instances représentatives d’ArcelorMittal Méditerranée CFE-CGC, CGT et FO.

D’autres actions sont également intégrées à cet accord :

Formation et communication

Depuis 2015, 595 personnes ont été formées par un spécialiste des questions de diversité
86% de l’effectif d’ArcelorMittal Méditerranée (2232 salariés) a suivi un module d’e-learning sur la diversité.
Des salariés – femmes et hommes - prennent part régulièrement à des actions de sensibilisation à la question de la mixité des métiers et témoignent directement auprès de scolaires et étudiants.
Féminisation des recrutements et mixité de l’emploi :

Nous utilisons les leviers de l’apprentissage et des parcours d’insertion (tremplins sidérurgie) pour inverser la tendance à la sur-représentation des profils masculins dans nos équipes :

Le dispositif Tremplin sidérurgie nous a permis de former 34 femmes et 31 hommes en 6 promotions.
Alternance : 22% des contrats signés en 2020 l’ont été avec des femmes.
Contrats saisonniers : 45% de femmes en 2019 (pas de campagne réalisée en 2020 en raison de la crise sanitaire).
Conditions de travail, santé et prévention

Les absences ont été autorisées aux conjoints des femmes enceintes pour les examens médicaux liés au suivi de grossesse. Les femmes qui allaitent leur bébé bénéficient de 2 heures par jour.

Conciliation de la vie professionnelle et vie familiale

L’entreprise propose une offre de 30 berceaux en crèche : 25 à la crèche Les petites bobines, montée par Crèches de France pour ArcelorMittal à Port de Bouc, et 5 à la crèche arlésienne Les ptits flamants de People and Baby. Des chèques CESU sont également proposés aux salariés parents d’enfants de 1 à 3 ans : en 2020,103 foyers en ont bénéficié pour 114 enfants.