Temps forts

Fos: 80% des élèves absents ce matin dans les écoles

D. Cismondo D. Cismondo
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Dans un communiqué, la ville de Fos se félicite du "succès de l'opération avec plus de 80% des élèves absents en classe ce matin"

Un communiqué où l'on peut lire: "Comme la semaine dernière, l'opération "Pas d'école le mercredi", lancée à l'initiative des parents d'élèves élus, a encore suscité une importante mobilisation : seuls 315 élèves sur les 1 723 scolarisés à Fos sont venus ce matin en classe.

De quoi conforter les délibérations votées hier soir par le Conseil municipal. René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, a soumis au vote des élus un "projet d'expérimentation d'une nouvelle organisation des temps scolaires". Votée à l'unanimité, cette proposition prévoit d'étendre d'une demi-heure la durée des cours matinaux sur 4 jours, remplaçant ainsi les 3 heures du mercredi matin, desquelles il faut aussi retrancher les temps de récréation, d'entrées et sorties de classe des élèves.

Cette expérimentation s'inscrit dans l'esprit du décret sur les rythmes scolaires : une attention plus facilement mobilisable le matin et un temps d'enseignement quotidien limité à 5h30 au total pour 24 heures hebdomadaires. En supprimant l'école le mercredi, l'expérimentation permettra d'offrir un temps de respiration nécessaire pour être consacré pleinement aux activités culturelles, artistiques, sportives et de loisir, en s'appuyant sur le maillage péri-scolaire mis en place depuis plusieurs années par la Ville avec les associations.

A la demande du préfet, le maire avait aussi inscrit à l'ordre du jour de cette séance du Conseil municipal l'abrogation de la délibération du 2 juin dernier sur le maintien de la semaine des quatre jours.
Votée par une majorité écrasante (32 voix et une abstention), cette proposition prévoit d'étendre d'une demi-heure la durée des cours matinaux sur 4 jours, remplaçant ainsi les 3 heures du mercredi matin, desquelles il faut aussi retrancher les temps de récréation, d'entrées et sorties de classe des élèves.
L'abrogation de la délibération du 2 juin dernier sur le maintien de la semaine des quatre jours a quant à elle
été rejetée à l'unanimité".

Comme mercredi dernier, les parents d'élèves se réunissent ce soir en salle du conseil pour décider de la suite à donner au mouvement."