Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Armes illégales : les habitants du département invités à les rendre ou les enregistrer

CC : Pixabay

1/1

CC : Pixabay

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

Si vous possédez des armes illégales, le gouvernement vous invite à les remettre aux autorités. Du 25 novembre au 2 décembre, le ministère de l'Intérieur organise une opération d'abandon simplifié d'armes à l'Etat.  300 sites de collectes sont créés partout en France dont 4 dans les Bouches-du-Rhône.

Selon la préfecture, au moins 2 millions de Français détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde guerres mondiales. La plupart de ces armes sont détenues par héritage, mais sans connaissance du cadre légal.

Si vous souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez vous rendre aux commissariats d'Aix en Provence, d'Arles, de Martigues ou encore dans celui du 8e arrondissement de Marseille.

Les armes concernées sont les armes à feu et leurs munitions, ainsi que les armes blanches.Impossible en revanche d'apporter des armes de guerre comme des obus. La préfecture doit être contactée au 04 84 35 43 40 pour organiser un enlèvement sécurisé.

Si vous souhaitez en revanche les garder, vous pourrez avec l'aide de la préfecture les enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA).

Cette opération inédite et gratuite ne fait encourir aucune poursuite judiciaire ou administrative. A noter que toutes ces armes sont destinées à être détruites sauf si elles possèdent une valeur historique ou patrimoniale.