Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Une centaine de migrants secourus au large de la Libye par SOS Méditerranée

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Entendu sur Maritima radio, l'équipe de l'Ocean Viking, navire-ambulance de SOS Méditerranée, a secouru hier 106 personnes dont des mineurs au large de la Libye, a annoncé l'ONG française qui effectue sa 2e mission de l'hiver

L'opération de secours s'est déroulée samedi en fin de matinée à 34 milles nautiques (63 kilomètres) des côtes libyennes auprès d'une "embarcation pneumatique en détresse", a twitté l'association, dont le siège est à Marseille (sud de la France).

Dans le détail, s'y trouvaient 31 hommes, 8 femmes, 67 mineurs dont 51 indiquant être non-accompagnés, a précisé une responsable à l'AFP ajoutant qu'une femme est tombée inconsciente pendant l'opération.

Jeudi, l'Ocean Viking avait déjà secouru 10 personnes dont trois enfants et un bébé qui vomissaient constamment, souffrant visiblement de déshydratation. Ils sont désormais hors de danger, a précisé la responsable.

Lors de sa première mission de l'hiver en janvier-février, l'Ocean Viking avait sauvé quelque 800 personnes.

Il y a actuellement deux navires de secours en opération, l'ONG espagnole Open Arms ayant indiqué jeudi sur Twitter être en route pour "la frontière la plus mortelle du globe".

Les candidats à l'exil de l'Afrique partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Plus de 1.200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée, dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'Organisation internationale pour les migrations.